C’est le CNRS qui revient sur cette avancée qui permettra d’obtenir « des images et des cartographies 3D de l’intestin. Une nouvelle ère dans le dépistage du cancer colorectal est en train de s’ouvrir ».
« De la taille d’une grosse olive, cette sonde autonome appelée Cyclope transitera par le système digestif. Elle y réalisera une cartographie détaillée du côlon et de l’intestin. Si des anomalies comme des polypes s’y logent, la capsule saura les détecter », explique le Centre national pour la recherche scientifique.
Afin de faire gagner du temps au médecin, « les systèmes d’intelligence artificielle de Cyclope lui permettront de reconnaître les images où des polypes apparaissent et de ne transmettre que celles-ci ».
Et si cette histoire vous rappelle un vieux film, c’est aussi le cas de Bertrand Granado, un des scientifiques du projet (et chercheur au Laboratoire d’informatique de Paris 6) : « Je fais parfois l’analogie entre ce projet et le film Le Voyage fantastique ».
Le développement suit son court pour le moment. « Dans deux ans, un prototype pourrait être prêt à être testé sur des modèles animaux », indique le CNRS.