Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L'ANSSI publie son panorama 2020 des métiers de la cybersécurité

« À l’heure où structures publiques et privées ont plus que jamais besoin de spécialistes de la sécurité des systèmes d’information ces derniers sont pourtant difficiles à dénicher », écrit l'ANSSI. Ce pourquoi, et afin d'accompagner le développement de cette filière d’avenir, elle publie l’édition 2020 du Panorama des métiers de la cybersécurité.

« Même si l’intérêt pour la filière est grandissant, le secteur continue de faire face à une pénurie de talents », constate l'agence en charge de la cybersécurité. « Et ces profils sont d’autant plus difficiles à dénicher que le champ des missions et compétences de la sécurité du numérique est vaste, complexe, hétérogène. Soit, difficile à appréhender pour qui n’y est pas familier ».

En 2015, un groupe de travail composé de représentants de l’enseignement supérieur, du monde industriel et de l’ANSSI avait élaboré une liste de 16 « profils métiers » dans le domaine de la sécurité du numérique. En 2019, le périmètre des acteurs consultés a été « très sensiblement élargi » et, en étroite collaboration avec Syntec Numérique, l'ANSSI a entamé sa mise à jour, afin qu'il soit « plus proche de la réalité du marché du travail cyber ». 

Le panorama enrichi comprend désormais de 26 fiches métier (du Bac+3 au doctorat), plus deux sections « métiers connexes », allant du délégué à la protection des données (DPD) au « chargé de communication spécialisé en cybersécurité ». 

1 commentaire
Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 12/10/20 à 13:55:30

C'est difficile à trouver car ce sont des métier qui demandent de la rigueur, une grande capacité d'adaptation et necessitent une veille technologique permanente en plus de connaissances technique relativement poussées et pas exclusivement lié à la sécu.
Rester à niveau dans ce genre de métier demande un gros investissement personnel, peut importe ce qu'on fera, ça restera à mon avis difficile d'en trouver.
Par contre les pseudos experts en sécu après avoir suivi une formation d'une semaine il y en a à la pelle.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.