Selon la Quadrature du Net, il faut briser le « totem » de la 5GCrédits : Rogdham, d’après des œuvres originales de Geoffrey Dorne et Jérémie Zimmermann (Licence Art Libre)

Ses positions, esquissées en septembre, se précisent. « La Quadrature du Net refuse le futur promis par les promoteurs de la 5G » écrit l’association dans une position commune. « Si l’industrie de la surveillance a fait de la 5G le totem de son monde fantasmé, il nous faut briser ce totem ».

Elle épingle les usages que cette technologie drainerait : « smart surveillance », « vidéo surveillance », « fantasme sécuritaire ». « Nous refusons l’ambition de l’ancien employé de Safran, Cédric O, de procéder au déploiement de la 5G quoi qu’il en coûte ». Pour taper sur les usages, possiblement en contrariété avec le RGPD, la directive ePrivacy et les autres textes, faut-il frapper la technologie ? 

« Notre opposition ne porte pas tant sur un protocole que sur la logique qui le produit et qu’il reproduit, à savoir l’informatisation de tout au travers de choix arbitrés technocratiquement, au mépris des droits et de la démocratie », explique Felix Treguer, dans un billet cette fois personnel.  

« La 5G, toujours à lire les industriels qui planchent dessus, c’est notamment la fuite en avant programmée de la société de surveillance » ajoute le membre de la Quadrature. « Les discours des défenseurs de la #5G contribuent d’ores et déjà à instituer le monde-machine qu’ils fantasment, à le banaliser, à le rendre incontournable et désirable, à orienter les investissements et la R&D ».

Selon lui, « les gains en puissance de calcul, en capacités de stockage, ou comme en l’espèce en vitesses de transmission et de latence, ont essentiellement pour effet de renforcer l’informatique de contrôle que l’on est censés combattre ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !