La nomination du prochain président de l’Arcep inquiète

À la tête du régulateur des télécoms depuis janvier 2015, Sébastien Soriano laissera sa place en janvier prochain. Plusieurs noms reviennent pour lui succéder : Antoine Darodes, Delphine Gény-Stephann, Gabrielle Gauthey et Mathieu Weil, comme le rapporte Le Figaro. Le premier aurait les faveurs d’une partie du gouvernement selon nos confrères, mais il « récuse être officiellement candidat »… tout en glissant « avoir souvent succédé à Sébastien Soriano ».

Inquiet, Jérôme Nicolle lance une pétition « pour qu'on aie pas encore un technocrate incompétent de la "Procrasti-Nation!" qui bloque le marché et l'innovation pendant six ans » : « Cette nomination digne de l'Ancien régime, si elle vient à se réaliser, illustre le grave problème de gouvernance du secteur des télécoms en France et l'entre-soi qui prévaut dans les nominations au Collège du régulateur, un système dont les citoyens et les entreprises de notre pays font hélas les frais depuis l'ouverture du marché à la concurrence », peut-on lire sur la page dédiée.

La pétition se demande : « comment est-il possible que la nomination du président de l'ARCEP, principal régulateur du numérique – c'est-à-dire de la grande force de transformation du monde – se prépare dans le secret des cabinets ministériels sans que le secteur et les représentants élus des Français n'aient pu exprimer leur appréciation de son action passée et leurs attentes et exigences pour l'avenir ? ».

Le manifeste de la pétition est coécrit par Jérôme Nicolle, Pierre Beyssac, Quentin Adam et François Lacombe. Elle regroupe pour le moment une centaine de signatures, dont celle de Joël Mau.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !