Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Lutte contre l’obsolescence, les vidéos lancées automatiquement ou les forfaits illimités, trois sénateurs sur la piste verteCrédits : imaginima/iStock

Les sénateurs Patrick Chaize (LR, Ain), Guillaume Chevrollier (LR, Mayenne) et Jean-Michel Houllegatte (SER, Manche) annoncent le dépôt d’une proposition de loi relative à la transition numérique écologique. 

Ces trois sénateurs sont respectivement président et rapporteurs de la mission d’information relative « à l’empreinte environnementale du numérique ». 

Selon le communiqué du Sénat, quatre priorités sont prévues.

Il s’agira d’abord de « faire prendre conscience aux utilisateurs du numérique de son impact environnemental via notamment l’éducation dès le plus jeune âge à la sobriété numérique ». 

Le texte s’articulera aussi autour de « la création d’un crédit d’impôt à la numérisation durable des PME, afin de notamment contribuer à l’acquisition par les entreprises de terminaux reconditionnés ».

Les sénateurs comptent aussi « limiter le renouvellement des terminaux numériques (…) notamment en rendant véritablement effectif le délit d’obsolescence programmée, en sanctionnant l’obsolescence logicielle, ou encore en allongeant la durée de la garantie légale de conformité des produits numériques ».

Ils veulent également « promouvoir des usages numériques écologiquement vertueux » et pour cela interdire par exemple « le lancement automatique des vidéos » ou encore « en empêchant le développement de forfaits mobiles avec un accès aux données illimité ou en rendant obligatoire l’écoconception des sites publics et des sites des plus grandes entreprises »

Enfin, pour « prévenir l’augmentation des consommations et émissions, notamment dans le contexte du déploiement de la 5G, exiger des opérateurs de réseaux et de centres de données qu’ils souscrivent à des engagements juridiquement contraignants auprès de l’Arcep, dotée d’un pouvoir de régulation environnementale ».

51 commentaires
Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 09/10/20 à 08:50:57

sachant qu'en mobile le vrai illimité existe pas vraiment ( 30 jours h24 en fair use à 256kB/s ça fait 80go) j'imagine qu'il parle du fixe.. ok pour forcer des pratique sur les sites web public et gros consommateurs, mais étant donnée que l'équilibre se fait entre les gros consommateur et les petit (comme pour les ticket de bus ), si une tarification au go se met en place, les tarifs vont monter..

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 09/10/20 à 08:53:52

LR est complétement à coté de ses pompes... Tous les politiques de ce pays sont totalement hors sol...

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 09/10/20 à 08:54:27

Firefly' a écrit :

sachant qu'en mobile le vrai illimité existe pas vraiment ( 30 jours h24 en fair use à 256kB/s ça fait 80go) j'imagine qu'il parle du fixe.. ok pour forcer des pratique sur les sites web public et gros consommateurs, mais étant donnée que l'équilibre se fait entre les gros consommateur et les petit (comme pour les ticket de bus ), si une tarification au go se met en place, les tarifs vont monter..

Si ça existe, j'ai un forfait 4G Bouygues illimité à la maison

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 09/10/20 à 08:56:59

Je pensais lire du bullshit, mais ça va en fait, je suis plutôt d'accord.
Surtout sur obsolescence logiciel.

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 09/10/20 à 09:05:35

Les vidéos en autoplay, c'est la plaie ! Surtout quand celles-ci n'ont rien à voir avec l'article que l'on consulte...

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 09/10/20 à 09:20:09
Firefly'

Si chez Free avec le forfait lié à la box. Totalement illimité.

Vu que c'est LR qui propose, j'ai plutot l'impression que c'est un moyen détourné de faire augmenter les prix des forfaits.

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 09/10/20 à 09:20:52
M'enfin !

L'autoplaie :humour:

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 09/10/20 à 09:39:24

Bein moi je trouve qu'il y a de bonnes idées.
Le chargement des vidéod ou encore l'éco conception des site web par exemple (quand je voie que JS bouffe 30% de mon I5 sur certains sites.... Je me dis qu'il y a quand même un problème).

Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 09/10/20 à 09:39:48
KP2

wép, c'est d'un triste ....

Avatar de kiwi35 Abonné
Avatar de kiwi35kiwi35- 09/10/20 à 10:20:30

Heu y a moment les nuisibles politocards qui nous "dirigent" vas falloir aussi les limiter dans leur bêtises. Parce que les forfaits "illimités" nous ont bien aidé pour faire avancer ce pays pendant qu'on était obligés de rester chez soit...
Accessoirement on nous demande de faire de plus en plus de dématérialisés (coucou les impôts) et de l'autre coté utiliser l'internet c'est pas bien.
Franchement la "sobriété" numérique, elle passe par faire PAYER les pub... qui alourdissent toutes les pages avec leur saloperie, parce que quand je vois le nombres de pub vidéo qui nous gonflent... un moment va devoir falloir arrêter... surtout dans les écrans de pub numériques qui fleurissent un peu partout...
Bref, dans le pays au monde ou l'électricité produite émet moins de CO2 par kWh, on viens nous les briser ? Commençons par la sobriété du présentiel au travail avant celle du "numérique"...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6