StopCovid, un échec ? Non, « pas un succès », estime Olivier VéranCrédits : nito100/iStock

« On va tout mettre en œuvre pour que Jean Castex ait envie, de lui-même, de télécharger l'application. On fera une communication dans les prochains jours, vous verrez cela va dépoter », a indiqué Olivier Véran sur BFM TV

« On va réactiver un dispositif numérique qui sera utile pour les Français », a insisté le ministre de la Santé, après avoir reconnu, non l’échec de l’application, mais que « ce n’est pas un succès ». Selon lui, le dispositif aurait généré plus de notifications que la solution allemande…

« Je ne sais pas expliquer complètement pourquoi StopCovid n’est pas suffisamment téléchargée. Les études menées montrent  que les Français ne comprennent pas l’intérêt qu’ils ont à la télécharger. Sans doute avons-nous été insuffisamment pédagogiques », a indiqué Cédric O au Sénat, lors d’une audition devant une commission d’enquête. 

Le secrétaire d’État a cité plusieurs pistes de ce désamour, comme des craintes sur l’utilisation des données, voire un problème de timing : « nous avons sorti notre application à un moment où on pensait que c’était fini », à savoir lors du déconfinement.

Bref, la faible popularité de cette solution ne serait pas nécessairement due au choix français d’avoir boudé le modèle décentralisé prôné par Apple et Google, adopté par de nombreux pays. 

L’application a été téléchargée 2,6 millions de fois dans notre pays, contre 16 millions outre-Manche et 18 millions en Allemagne. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !