Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
StopCovid, un échec ? Non, « pas un succès », estime Olivier VéranCrédits : nito100/iStock

« On va tout mettre en œuvre pour que Jean Castex ait envie, de lui-même, de télécharger l'application. On fera une communication dans les prochains jours, vous verrez cela va dépoter », a indiqué Olivier Véran sur BFM TV

« On va réactiver un dispositif numérique qui sera utile pour les Français », a insisté le ministre de la Santé, après avoir reconnu, non l’échec de l’application, mais que « ce n’est pas un succès ». Selon lui, le dispositif aurait généré plus de notifications que la solution allemande…

« Je ne sais pas expliquer complètement pourquoi StopCovid n’est pas suffisamment téléchargée. Les études menées montrent  que les Français ne comprennent pas l’intérêt qu’ils ont à la télécharger. Sans doute avons-nous été insuffisamment pédagogiques », a indiqué Cédric O au Sénat, lors d’une audition devant une commission d’enquête. 

Le secrétaire d’État a cité plusieurs pistes de ce désamour, comme des craintes sur l’utilisation des données, voire un problème de timing : « nous avons sorti notre application à un moment où on pensait que c’était fini », à savoir lors du déconfinement.

Bref, la faible popularité de cette solution ne serait pas nécessairement due au choix français d’avoir boudé le modèle décentralisé prôné par Apple et Google, adopté par de nombreux pays. 

L’application a été téléchargée 2,6 millions de fois dans notre pays, contre 16 millions outre-Manche et 18 millions en Allemagne. 

80 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 09/10/20 à 08:47:34

Manquer de pédagogie...toujours les mêmes arguments.
C'est pénible.

Avatar de Buffort Abonné
Avatar de BuffortBuffort- 09/10/20 à 08:55:35
dylem29

Ouai .... Encore la même rangaine ... Le pire est qu'il y croit vraiment, sinon je vois pas pourquoi foncer dans le mur de cette manière : "vous débiles, nous intelligents" .... Après, si ça leur chante de croire qu'on est débile, tant pis pour eux ...
La prochaine blague, ce sera quoi ? L'obligation d'installer et d'utiliser l'application ? Vu les résultats des obligations et interdictions édictées à cause de la crise, je ne m'attends pas à une franche réussite ...

Édité par Buffort le 09/10/2020 à 08:57
Avatar de pamputt Abonné
Avatar de pamputtpamputt- 09/10/20 à 08:58:12

Le secrétaire d’État a cité plusieurs pistes de ce désamour, comme des craintes sur l’utilisation des données.

Peut-être que la collecte des adresses IP y est pour quelque chose, alors que le gouvernement a toujours dit que l'application ne collectait aucune donnée personnelle

Édité par pamputt le 09/10/2020 à 08:58
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 09/10/20 à 08:59:24
Buffort

Utiliser le protocole fournit par Apple et Google et intégré directement au système , dans une logique décentralisé, aurait été super.

Tiens, je viens de réaliser, pour une fois que je défends les GAFAM , loul

Avatar de mediaklan Abonné
Avatar de mediaklanmediaklan- 09/10/20 à 09:09:25

https://fr.wiktionary.org/wiki/succès

  • Antonymes :
    bide
    échec
    fiasco
    four
Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 09/10/20 à 09:13:08

Langue de bois typique du polytocard français vivant dans sa bulle avec cette manière si paternaliste issue de la technostructure omnisciente qui fait leur risée à l'étranger : les Français comprennent parfaitement l'intérêt de ne pas perdre de temps à télécharger une usine à gaz inutile (ou l'inutilité d'une appli sans intérêt, au choix).

Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 09/10/20 à 09:22:37

NXi qui s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'appli n'a pas été téléchargée, c'est beau comme un poseur de mines qui se demandent pourquoi il y a tant d'explosions sur la route.

Non content de descendre l'appli sur le site, NXi est allé répandre la bonne parole sur d'autres médias :yes:

Avatar de jonjbar Abonné
Avatar de jonjbarjonjbar- 09/10/20 à 09:24:05

Il faut dire que, et c'est une mode ces derniers temps en France, par principe "on" s'oppose à tout ce que propose ce gouvernement. Ils ont beau avoir fait l'effort d'ouvrir le code sur GitHub, de se plier aux remarques de la CNIL concernant la vie privée, de ne pas avoir cédé à la tentation d'utiliser des services Américains Google et Apple... mais non, c'est fait par les gouvernement Macron alors c'est louche et "on" en veut pas.
Alors tout n'est pas parfait et il est vrai qu'un spot publicitaire pour expliquer l'utilité et l'installation ne serait pas de trop, mais franchement, est-elle si mauvaise au point que nous, technophiles, ne l'installions pas et n'incitions pas nos proches à le faire ?

Avatar de porl Abonné
Avatar de porlporl- 09/10/20 à 09:34:15
jonjbar

tu l'as installée, toi ?

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 09/10/20 à 09:35:11

jonjbar a écrit :

Il faut dire que, et c'est une mode ces derniers temps en France, par principe "on" s'oppose à tout ce que propose ce gouvernement. Ils ont beau avoir fait l'effort d'ouvrir le code sur GitHub, de se plier aux remarques de la CNIL concernant la vie privée, de ne pas avoir cédé à la tentation d'utiliser des services Américains Google et Apple... mais non, c'est fait par les gouvernement Macron alors c'est louche et "on" en veut pas. Alors tout n'est pas parfait et il est vrai qu'un spot publicitaire pour expliquer l'utilité et l'installation ne serait pas de trop, mais franchement, est-elle si mauvaise au point que nous, technophiles, ne l'installions pas et n'incitions pas nos proches à le faire ?

Il y a surtout eu aucune communication. Si on ne souhaite pas passer par les services d'Apple ou de Google, il faut donc investir massivement dans la communication, or ça n'a pas été fait. Personne n'a entendu parlé de cette application, si ce n'est ceux qui s'intéressent au sujet ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8