AMD pourrait se payer Xilinx

Si le constructeur annonce des produits de plus en plus performants et attractifs, notamment les prochains Ryzen 5000, il sait qu'il a un problème face à Intel et NVIDIA : il ne dispose pas d'un écosystème complet. 

Il ne propose en effet que des CPU et GPU – là où Intel est presque capable d'équiper un serveur complet – et mise sur différents types d'accélérateurs, au point de proposer sa OneAPI pour accompagner le mouvement, et faciliter le travail des développeurs.

De son côté, NVIDIA rattrape son retard, lui aussi avec des acquisitions comme Cumulus Network et Mellanox récemment et ARM pour l'assister dans sa bataille contre les CPU x86. Bref, AMD ne pouvait plus rester les bras croisés comme c'était le cas ces dernières années.

Quand nous rencontrions les responsables de l'entreprise, ils se contentaient en général de botter en touche en évoquant un écosystème ouvert de partenaires qui travaillent autour de ses EPYC et Radeon dans les serveurs, comme seule réponse.

Ils semblent avoir pris la mesure de ce qui les attend à moyen terme et auraient décidé de jeter leur dévolu sur Xilinx, dont AMD est proche ces dernières années. C'est en tout cas ce que croit savoir le Wall Street Journal qui évoque un deal à 30 milliards de dollars.

Le géant américain du FPGA est actuellement capitalisé à 25 milliards de dollars, AMD à quatre fois plus. Si accord il y a, il pourrait être annoncé dès la semaine prochaine. De quoi permettre à la société de se diversifier, même si les secteurs où elle est absente resteront nombreux, notamment le réseau ou encore le stockage. La prochaine étape ?

Pour rappel, Intel avait racheté Altera en 2015 pour entrer dans le secteur du FPGA. La transaction (en cash) s'était conclue à l'époque pour 16,7 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !