Comprendre les différentes cartes (et projections) de la Terre

« Représenter la planète Terre sur une carte est un défi mathématique. Ainsi, quand on veut représenter un objet sphérique tridimensionnel sur une surface plate, on ne peut pas éviter les déformations de certaines régions, qui sont étirées ou aplaties », explique le CNRS.

Daniel Ramos, docteur en mathématiques et vulgarisateur scientifique, explique les différentes projections possibles de la cartographie, avec une conservation de certaines propriétés, mais pas toutes (la Terre n’est PAS un rectangle flottant dans l’Univers).

« Selon les cartes, ce qui est utile, ce sont les angles pour la navigation, tailles des pays, distances à un point, etc. Les mathématiques nous aident à mieux construire et comprendre les cartes, pour mieux comprendre le monde ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !