49 % des professionnels de la cybersécurité piégés par un SMS

En prévision des Assises de la Sécurité, qui devraient se tenir du 14 au 17 octobre, Lookout a mené une campagne de phishing mobile factice ciblant 200 de son millier d'exposants (éditeurs, intégrateurs, et cabinets de consultants). Près de 50 % d'entre eux, bien que professionnels de la sécurité informatique, ont cliqué sur le lien raccourci piégé qui leur avait été envoyé.

Le SMS leur expliquait qu'« un participant du salon vous a adressé une demande de RDV 1-to-1, pour voir et confirmer le RDV http://bit.ly/2ABcD3f ». Le premier clic a été effectué par une victime seulement 10 secondes après l’envoi de la campagne, et dans la première minute, plus de 30 victimes ont elles aussi cliqué. La moitié des victimes ont cliqué au bout des 10 premières minutes.

La page leur expliquait alors que « sans le savoir vous venez de vous faire hameçonner. Rassurez-vous il s'agissait simplement d'une étude réalisée en marge des Assises de la sécurité. Soyez vigilant lorsque vous cliquez sur un lien reçu par SMS ou par messagerie mobile. »

Lookout estime que les utilisateurs ont trois fois plus de risques de cliquer sur une URL malveillante sur un terminal mobile. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !