Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Orange mise sur l’économie circulaire avec « re », « J’avance avec Altice » sur la transition écologiqueCrédits : baranozdemir/iStock

Demain, Orange lancera son programme « autour du recyclage, de la reprise et du reconditionnement en France ». Il s’agit de sensibiliser ses clients à « l’impact environnemental des téléphones mobiles et renforcer ainsi sa démarche dans la collecte de mobiles », mais aussi de revoir ses ambitions sur le marché du reconditionné.

En partenariat avec Again et Recommerce, l’opérateur propose des smartphones de seconde main à la vente. Sur les mobiles, Orange rappelle que son objectif à horizon 2025 est : « 10 % du volume des ventes se fassent sur du reconditionné ». Le Groupe indique enfin avec « l’ambition d’anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant net zéro carbone d’ici 2040, malgré l’explosion des données sur les réseaux ».

Altice France (SFR) vient lui aussi de dévoiler un plan pour l’environnement : « J’avance avec Altice ». 15 actions sont listées, autour de trois axes de développement : 

  • améliorer la performance environnementale de nos produits et services 
  • développer des infrastructures télécoms et une production audiovisuelle éco-responsables
  • mobiliser les salariés, les clients et le grand public face au défi environnemental

Parmis les propositions, il est question de proposer des smartphones « éco-responsables », d’« alimenter 50 % de [ses] sites télécoms en énergie renouvelable d’ici 2021 », de réutiliser la chaleur des datacenters pour du chauffage public, de « proposer aux annonceurs des publicités neutres en carbone » ou plus exactement d’évaluer leur empreinte et de la compenser.

6 commentaires
Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 07/10/20 à 09:04:04

Si on n'avait pas une petite news rouge-verte par jour, on n'aurait nettement moins de commentaires sur le site…

Sur le fond, et bien il y en a exactement 0 : ces annonces grandiloquentes sont du greenwashing chimiquement pur, du BS marketing juste bon à calmer pour 2-3 nanosecondes l'escroconscient qui va croire qu'il a sauvé la planète™ alors qu'il aura seulement caressé son égo d'idéologue ignare et enrichit Pierre au lieu de Paul. :roll:

Avatar de ttdog INpactien
Avatar de ttdogttdog- 07/10/20 à 09:35:25

Je suis désolé mais ce n'est pas que des annonces, effectivement c'est du green washing mais ça fait vivre des gens je travaille aux ateliers du bocages dans les deux-sèvres et nous vivons de ce type de collecte, sans ça plus de 150 personnes seraient au chômage sans parler des 10ène de personnes en insertion...
On s'en fout qu'il en profite pour faire de la pub, le résultat et quand même là, des produit reconditionnés ou recyclés et des emplois c'est le plus important...

Avatar de billylebegue Abonné
Avatar de billylebeguebillylebegue- 07/10/20 à 11:07:21

Reste que leur offre de recyclage est bien pauvre par rapport à la concurrence de certains sites spécialisés (en prix de rachat).

Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 07/10/20 à 11:57:29
ttdog

J'applaudis, mais comme tu l'as remarqué ni Orange ni SFR n'ont parlé des emplois/insertions concernés alors que ce sujet est une préoccupation majeure en ce moment sur laquelle communiquer semblerait logique : mais non, seul l'aspect escrolo est mis en avant. D'où mon commentaire.

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 07/10/20 à 12:37:51
ttdog

Les ateliers du bocage, c'est pas ceux de chez Emmaüs qui justement récupère les téléphones sur https://www.jedonnemontelephone.fr/ en employant des personnes en insertion ?

Parce que j'ai envoyé une chié de téléphone chez eux (6 téléphones portable, donc un qui a dû être volé perdu et 5 bien arrivé), donc après si Orange réutilise ce service en "marque blanche" plutôt que de réinventer la roue, c'est effectivement pas plus mal surtout que selon leur site, tu pourras déposer ton téléphone directement en boutique, donc Orange a l'air de mettre à dispo une partie de sa force de frappe pour ça.

Édité par Kazer2.0 le 07/10/2020 à 12:39
Avatar de ttdog INpactien
Avatar de ttdogttdog- 07/10/20 à 13:30:36
Kazer2.0

Oui nous faisons parti du mouvement EMMAUS et avons un partenariat avec ecosystem pour récupérer les téléphones via jedonnemontelephone.fr.
On emplois des gens en insertion mais pas que... Je ne le suis pas par exemple je suis vendeur et technicien dans une de nos bootique.
Nous avons un partenariat très peu connu avec Orange depuis des années via notre programme clic vert - solidatech destiné à favoriser l'inclusion numérique et le recyclage des e-déchets en Afrique francophone. Je vous invite à consultez notre site. Donc c'est pour cela que je défend un peu orange qui ne fait pas que du greenwashing...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.