Pour ce lancement – sous la forme d’une expérimentation d’un an – les compagnies Transavia (filiale du groupe Air France-KLM) et TAP Air Portugal sont partenaires, pour les vols depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry vers Porto et Lisbonne respectivement.
« 100 % gratuit, Mona propose au voyageur de créer, depuis son domicile via une application smartphone ou sur une borne à l’aéroport, un compte client qui lui permettra de bénéficier de ce nouveau service », explique Vinci. Il faudra prendre en photo son passeport et sa tête.
« Grâce à la reconnaissance faciale et à un parcours dédié au sein de l’aéroport, l’abonné Mona franchit sans contact physique et sur simple présentation de son visage [il faudra enlever son masque le temps de la reconnaissance, ndlr] les différents points de contrôle aéroportuaire (hors contrôle aux frontières), depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement ».
La société évoque aussi de futurs « services et expériences personnalisés », sans entrer dans les détails. Nous savons simplement que « Mona s’appuie sur un socle technologique composé d’un système biométrique ainsi que d’une solution de marketing relationnel ».
Vinci affirme que son service a été « soumis à l’examen de la CNIL » et qu’il « a bénéficié des dernières recommandations formulées par l’autorité à ce jour, destinées à garantir aux passagers la protection de leurs données et de leurs droit ».