Outre ses recommandations déjà en place depuis quelques temps, la fondation ajoute deux possibilités devant faciliter le choix de ses utilisateurs et renforcer la confiance accordée à certains outils, après une courte période de test.
Les extensions « par Firefox » sont, comme leur nom l'indique, celles développées par l'équipe. Un badge d'extension « vérifiée » concerne celles « développées par des tiers et sont vérifiées pour la sécurité et la conformité aux politiques » précise l'équipe.
Une modification qui permet une évolution du modèle économique autour de Firefox puisque l'on apprend au passage que « les développeurs et développeuses d’extensions vérifiées payent des frais pour faire contrôler leur code. Ces extensions peuvent également faire l’objet de promotions sur la page d’accueil d’AMO et dans d’autres emplacements ».
Des choix qui ne devraient pas forcément plaire à tout le monde, puisque les petits projets ou ceux qui ne monétisent pas leurs extensions seront forcément desservis par leur impossibilité d'accéder à une telle distinction.
Aucun détail sur les tarifs pratiqués ou d'éventuelles exemptions pour certains projets à but non lucratifs n'ont pour le moment été détaillés.
La fondation précise que « la vérification signifie que le module complémentaire lui-même est conforme aux standards de sécurité et de politique de Mozilla, mais ne signifie pas que le compte a été vérifié comme une véritable personnalité ou marque publique ». Une nuance qui ne devrait pas forcément sauter aux yeux des utilisateurs qui n'iront pas lire ces lignes.
Ce programme est pour le moment en accès limité. Mais ceux qui veulent éventuellement en profiter peuvent se signaler via ce formulaire… Google Forms.