Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le Nobel de médecine est attribué à Alter, Houghton et Rice pour la découverte du virus de l’hépatite C

Deux sont Américains, le troisième est Anglais. « Avant leurs travaux, la découverte des virus de l’hépatite A et B avait été un pas en avant décisif », explique l’académie Nobel.

« La découverte du virus de l’hépatite C a révélé la cause des autres cas d’hépatite chronique et a rendu possible des analyses de sang et de nouveaux traitements qui ont sauvé des millions de vies », ajoute-t-elle.

L’Académie doit maintenant dévoiler les lauréats des Nobel de physique (aujourd’hui), de chimie (demain), de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) ainsi que du Prix de sciences économiques (lundi). À cause de la crise sanitaire, le traditionnel banquet en décembre est annulé.

10 commentaires
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 06/10/20 à 13:53:01

Toujours ce faux "prix Nobel 'd'économie" (prix de la banque de suède, Nobel n'ayant pas voulu d'un prix pour l'économie) qui squatte...

Le wtf des théoriciens de l'économie continue :troll:

Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 06/10/20 à 17:51:36

Pour le Nobel de littérature, je propose Trump : de la qualitaÿ dans ses tweets... :dd:

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 06/10/20 à 18:04:04
domFreedom

Et pourquoi pas celui de médecine au lieu des ces personnes ?

Il a quand même vaincu le COVID19 en un temps record ! :fumer:

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 06/10/20 à 20:49:53

Norde a écrit :

Toujours ce faux "prix Nobel 'd'économie" (prix de la banque de suède, Nobel n'ayant pas voulu d'un prix pour l'économie) qui squatte...

Le wtf des théoriciens de l'économie continue :troll:

+1 même les journalistes tombent dedans et parlent de «prix nobel d’économie», alors qu’il n’existe rien de tel.
Les économistes s’approprient la légitimité de vrais disciplines (physique, maths, médecine…)

Avatar de Krystanos Abonné
Avatar de KrystanosKrystanos- 07/10/20 à 14:58:18
marba

Presque. Il n'y a pas de Nobel de mathématiques non plus. Les mathématiciens s'approprient la légitimité de vraies disciplines (physique, médecine...) :mdr:

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 07/10/20 à 19:34:54
Krystanos

J’ai dit que les économistes s’approprient la légitimité d’une vraie discipline (dont les maths), pas que les maths faisaient parti des disciplines récompensées par le nobel.

Tu es économiste pour être aussi rigoureux dans ta logique ?

Avatar de Krystanos Abonné
Avatar de KrystanosKrystanos- 08/10/20 à 07:20:34
marba

Absolument pas, honnêtement je m'en fous un peu. Je trouve ça juste rigolo de cracher sur le nobel d'économie en indiquant qu'il n'existe pas et que c'est juste pour profiter de la légitimité de vraies disciplines (sous entendu avec leur nobel), alors qu'il n'y a pas de nobel de mathématiques, et que l'économie est une vraie discipline, n'en déplaise à certains.

Tu voulais peut-être plutôt parler de science fondamentale, mais là encore, il y a de la physique, de la chimie et des mathématiques appliquées...

Et que dire du nobel de la paix ? Ce n'est pas une science non plus la paix... Surtout quand on voit qui peut l'avoir (coucou Aung San Suu Kyi).

Bref, l'argumentaire tombe à plat, et malgré ton dédouanement, tu tentes bien de discréditer l'économie en prenant comme exemple les sciences qui ont une composante pure... C'est juste que ça ne tient pas une seconde, et je me devais de contrebalancer ça.

Après tu peux considérer que l'économie n'est pas une vraie discipline hein, je n'ai aucun problème avec ça. N'essaie juste pas de légitimer ton avis avec des arguments qui ne tiennent pas.

Et l'économie est en effet moins pure que les sciences pures, étant une science humaine, mais elle est bien plus légitime que d'autres sciences humaines comme la psychologie par exemple...

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 08/10/20 à 07:58:41

La rumeur veux que la femme de Nobel l'ayant trompé avec un mathématicien, il s'est venger en n'incluant pas les math dans les disciplines. Mais bon, la rumeur est encore une fois totalement fausse.

Bon, après 2 raisons plus logiques permettent aussi d'expliquer cette absence :

  • l’existence à l'époque d'un prix International de mathématique déjà remit par le roi de Suède. Un second prix aurait fait doublon.
  • que Nobel ne considérait les math uniquement comme un outil. Les math ne rendait donc pas directement les plus grands services à l’Humanité.
Édité par tazvld le 08/10/2020 à 08:00
Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 08/10/20 à 09:35:03
Krystanos

Sauf que la «paix» ça n'est pas une discipline qui veut se faire passer pour une science dure (pas «pure»), c'est juste de la politique.

Je sais bien que l'économie est une vraie discipline, ce que j'essaie d'exprimer, c'est que certains essayent de la faire passer pour une science dure, pour justifier des choix politiques, c'est ça qui me dérange.
Autre problème, la grosse tendance de cette discipline est d'écarter la sociologie, alors que l'économie et la sociologie sont les deux faces d'une même pièce, et sont indissociables.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 09/10/20 à 11:45:03
Krystanos

Il ne faut pas tout mélanger.

Le prix nobel de mathématique n'existe pas car Nobel ne l'a pas indiqué dans son testament (sans préciser pourquoi). En revanche il est de notoriété publique (et attesté par ses écrits) qu'il n'appréciait pas (c'est un euphémisme) l'économie et pourtant la banque de suède à crée (au forceps) une distinction... (qui est volontairement confondue avec le prix Nobel...).

L'économie est très politique / idéologiste, contrairement aux disciplines fondamentales qui sont basées sur du factuel (il n'y a pas d'autoréalisation en physique par exemple, on a beau faire ce qu'on veut, les lois de l'univers de changerons pas).
Il s'agit d'une science sociale avant tout.

Pourtant l'économie est mise sur un pied d'égalité avec les sciences fondamentales alors qu'elle devrait plus se rapprocher du prix nobel de la paix par exemple (hautement politique lui aussi).
On a beau bourrer d'équations une théorie économique, cela reste de la pure théorie, quoi qu'il advienne.

Édité par Norde le 09/10/2020 à 11:46
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.