Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Hubble capture des images d’une naine blanche explosant en supernova

Ce phénomène s’est déroulé dans la galaxie en spirale NGC 2525, située à 70 millions d’années-lumière : une naine blanche en fin de vie se transformant en supernova. Il s’agit d’une « étoile massive ayant atteint un stade avancé de son évolution, qui explose et se manifeste temporairement par un éclat considérablement plus élevé », rappelle le Larousse.

Comme un « paparazzi intergalactique », le télescope spatial a capturé des images de cet événement cataclysmique. Il a commencé à l’observer en février 2018, après la détection par un astronome amateur – Koichi Itagaki  – quelques semaines plus tôt.

« La supernova apparaît d'abord comme une étoile flamboyante située sur le bord extérieur de la galaxie. Elle surpasse initialement les étoiles les plus brillantes de la galaxie, avant de disparaître ». À son apogée, l'étoile qui explosait était aussi brillante que cinq milliards de Soleils, précise la NASA.

Une time-lapse de quelques secondes – pour près d’une année d’observation – de cette explosion est disponible par ici.

5 commentaires
Avatar de serpolet INpactien
Avatar de serpoletserpolet- 05/10/20 à 08:33:48

Fantastique, le time-lapse ! Le vieil Hubble bosse encore bien !

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 05/10/20 à 09:10:29

Mais… Une naine blanche est déjà un résidu d’étoile en fin de vie : c’est son noyau qui se contracte énormément du fait de la gravité, après que l’ex-étoile a éjecté ses couches externes (c’est ce qui arrivera au Soleil dans 5 milliards d’années, d’ailleurs : son noyau se réduira à la taille de la Terre, et tellement dense qu’une cuillerée de sa matière pèserait plus d’une tonne).

Et pour qu’une naine blanche en arrive à exploser en supernova (son destin est plutôt de se refroidir très lentement, jusqu’à devenir une naine noire totalement inerte, ce qui mettra environ 100 milliards d’années à arriver), il faut qu’elle ait au moins accumulé une masse énorme de gaz capturé à une étoile compagnon dans un système d’étoiles multiples (au moins 1,4 masse solaire). En général, ça ne produit qu’une nova : une explosion de la surface de la naine blanche, mais sans détruire cette dernière. Encore qu’à la longue, c’est bien ce qu’il pourrait se produire (si j’ai bien lu le dossier d’un Ciel et Espace récent). Et là, il ne resterait absolument plus rien de la naine blanche.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 05/10/20 à 09:42:33
Trit’

L'article de la NASA explique bien que c'est le gaz d'une étoile compagnon qui a fait exploser la naine blanche, donc une supernova type Ia.

Avatar de utr_dragon Abonné
Avatar de utr_dragonutr_dragon- 05/10/20 à 10:54:12

Pouvoir contempler aujourd'hui cet événement qui a eu lieu il y a 70 millions d'années est juste incroyable.

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 05/10/20 à 15:36:54

utr_dragon a écrit :

Pouvoir contempler aujourd'hui cet événement qui a eu lieu il y a 70 millions d'années est juste incroyable.

Et encore on accède pas au plus hautes résolutions d'images nous pauvres mortels. Quand on voit les capteur que Nikon fabrique pour ces instruments. T'aura pas ça dans ton reflex pour demain.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.