Un message privé sur Facebook peut être retenu contre un salarié pour justifier son licenciementCrédits : luchezar/iStock

Une employée de Petit Bateau avait été licenciée en mai 2014 pour avoir publié une photo de la nouvelle collection sur un compte privé du réseau social, une information confidentielle soufflée à l’oreille de professionnels pouvant travailler pour des concurrents.

Ce compte était privé en ce sens que seules les personnes autorisées pouvaient y accéder. Une autre salariée avait communiqué à l’employeur le message, avant que celui-ci ne prenne sa décision. La salariée remerciée a contesté son licenciement, armée du principe de loyauté de la preuve. 

La Cour de cassation a estimé que « le droit à la preuve peut justifier la production d’éléments portant atteinte à la vie privée à la condition que cette production soit indispensable à l’exercice de ce droit et que l’atteinte soit proportionnée au but poursuivi ».

Certes, « la production en justice par l’employeur d’une photographie extraite du compte privé Facebook de la salariée, auquel il n’était pas autorisé à accéder (…) constituait une atteinte à la vie privée de la salariée ». Mais cette atteinte à la vie privée a été jugée « indispensable à l’exercice du droit à la preuve et proportionnée au but poursuivi », ici « la défense de l’intérêt légitime de l’employeur à la confidentialité de ses affaires ».

« Tout ce que vous écrirez et publiez sur Internet pourra être retenu contre vous, y compris lorsque c’est dans le cadre d’un espace fermé » commente sur Twitter l’avocat Alexandre Archambault, avant d’ajouter « coucou les chaînes WhatsApp de policiers et  autres groupes Facebook d’avocats en roue libre ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !