Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le gouvernement réfléchit à la dématérialisation de la carte électorale

Questionné par le député Marc Le Fur (LR), le ministre de l'Intérieur ausculte actuellement « l'opportunité du maintien de la carte électorale » et « son éventuelle dématérialisation ».

Ce chantier est consécutif à la loi de finances pour 2020 dont un article a demandé à l’exécutif de remettre au Parlement, « dans un délai de neuf mois » un rapport évaluant l'utilité du maintien de la carte. 

Ce rapport le charge également d’examiner « l'importance de ce titre dans la tenue des listes électorales et dans l'exercice du droit de vote ainsi que le coût de sa production et de son acheminement ». Il doit enfin envisager « la possibilité de sa dématérialisation ». 

9 commentaires
Avatar de reith INpactien
Avatar de reithreith- 02/10/20 à 09:32:26

beaucoup de chantiers, beaucoup de vent dans les coins ...
où en est la nouvelle carte d'assurance auto ( blanche et format rationnel) ?

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 02/10/20 à 09:43:45

Vu qu'elle n'est pas obligatoire et que la seule information utile présente dessus est simplement l'emplacement du bureau de vote dans lequel on doit se rendre pour voter, effectivement on peut s'interroger de l'utilité de son maintien.

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 02/10/20 à 10:41:45
UtopY-Xte

Il y a aussi la référence dans la liste électorale pour faciliter le travail des assesseurs. Mais si on se moque effectivement du temps mis par chacun pour voter, et du confort des assesseurs on peut la supprimer... :/

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 02/10/20 à 12:27:27
UtopY-Xte

Cela dépend de la taille des villes.

Avatar de PèrePatience Abonné
Avatar de PèrePatiencePèrePatience- 02/10/20 à 20:16:40
Z-os

Remplacer la référence par le numéro de la carte d'identité ?
Ou juste récupérer cette id sur l'outil de dématérialisation ?

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 03/10/20 à 10:54:53
PèrePatience

Sur mon bureau de vote j'ai la référence1294 et je ne suis pas loin de la fin de l'ordre alphabétique. Normalement les bureaux de vote ne doivent pas dépasser les 1500 électeurs et généralement on les divise en deux bien avant.

Et mettre le numéro de la carte d'identité avec les noms et prénoms (complets) sur une liste disponible à la consultation sur demande. J'ai un gros doute sur les usages que certains pourraient en faire. :transpi:

Avatar de Orshak INpactien
Avatar de OrshakOrshak- 04/10/20 à 13:26:36

Quand on sait que ça fait plus de 20 ans que les cartes de séjour sont au format carte de crédit mais seulement qq années pour nos permis et "à la Saint Glin-Glin" pour les cartes d'identité Française, on est pas prêt de voir ça venir. :(

Avant de passer au dématérialisé, rien qu'un truc d'un format potable et STANDARD ce serait bien. :(

Mais si on pouvait avoir des Cartes "programmables" qui permettent d'embarquer les cartes (virtuelles) dans ce genre là dont on se sert tous les 3/6 mois ce serait top (du moment que le proprio de la carte peut voir son contenu, et que personne ne peut y accéder sans son consentement : ie que ce soit protégé par un code).

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 04/10/20 à 14:52:36
UtopY-Xte

Dans le cas d'une commune de 1 000+ habitants, la carte d'électeur ou l'attestation d'inscription sur les listes électorales, doit être présentée en plus du document d'identité. Article R60 du code électoral

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 04/10/20 à 17:04:21

Orshak a écrit :

"à la Saint Glin-Glin" pour les cartes d'identité Française,

Mois d'août prochain. Si, si :ouioui: Mais avec une pupuce biométrique...

Édité par Z-os le 04/10/2020 à 17:05
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.