Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Découpe automatisée des images : Twitter annonce du changement

Le service de micro-blogging explique avoir mené de très nombreuses analyses de son système et dit ne pas avoir identifié de biais racial ou par genre mais reconnait que « un risque de préjudice » du fait de la méthode utilisée, sans plus de détails.

« Nous aurions dû faire mieux et anticiper ces possibilités lorsque nous avons conçu ce produit » s'excuse l'équipe qui dit qu'elle va continuer à faire des tests et à partager ses résultats. Cela fait suite à une polémique intervenue le mois dernier.

Et d'ici là ? Tout d'abord, la solution actuelle de découpe automatisée doit être mise au placard au profit de méthode plus manuelles, laissant le choix à l'utilisateur. Plusieurs alternatives sont en test. Aucune date n'a été donnée pour une mise en production.

Bref, il s'agit surtout de déclarations d'intentions pour le moment, Twitter précisant au passage qu'il cherche à renforcer son approche « what you see is what you get », entre la création du tweet et sa mise en ligne, même pour des images ayant un format inhabituel.

4 commentaires
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 02/10/20 à 09:24:52

Alors si j'ai bien compris l'affaire, leur algo détecte bien tous les visages (noirs, blancs, jaunes, verts ...) mais c'est au moment du choix que ça foire.

Ils se sont pas juste dit que si il y avait plusieurs visages sur une photo, c'était pas la peine d'en choisir un, mais de faire en sorte que le cadre de rognage embarque tous les visages ?

Bon, après je vais pas les plaindre, ils sont les auteurs de la plus grande machine à shitstorm que l'humanité aie connu, ce n'est qu'un juste retour qu'ils s'en mangent à foison dès qu'ils font un pet de travers.

Avatar de Zone démilitarisée Abonné
Avatar de Zone démilitariséeZone démilitarisée- 02/10/20 à 12:40:03
jpaul

Il me paraît impossible de conserver plusieurs visages espacés sur une image qui fait l'objet d'un recadrage. Sinon on parle de Letterbox, mais c'est justement ce que Twitter cherche à ne pas faire, le but étant de décaler la vue (le cadre) sur le sujet.

Proposer un recadrage manuel afin de transférer la responsabilité du choix à l'utilisateur permettrait de contourner ce problème qui est de toute façon insoluble.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 02/10/20 à 13:22:09
Zone démilitarisée

Ou alors ils peuvent juste considérer que ce n'est pas si important, pour les 0,X% d'images avec plusieurs visages éloignés, que la miniature soit parfaite. Ça reste des cas à la marge et c'est pas comme si il y avait perte d'information, tu cliques, ça agrandit, tu as tout.

Avatar de Zone démilitarisée Abonné
Avatar de Zone démilitariséeZone démilitarisée- 02/10/20 à 14:27:07
jpaul

Pour citer Numérama qui résume ça en une phrase :

Le concept de l’algorithme développé et présenté fièrement en 2018 par Twitter avait pourtant un biais intrinsèque à son existence même : devoir choisir quel élément est le « plus important » d’une image.

Il peut par contre y avoir de la perte d'information si l'image est un panorama, donc qui peut être très large. Que faut-il afficher ? Une vignette, centrée ? L'image en totalité mais effectivement invisible ? Rien ? Bloquer la mise en ligne sans choix de la part de l'utilisateur ?...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.