Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Financement (participatif) des PME : October lève 258 millions d’euros

Cette société permet le financement de prêt à des sociétés par des particuliers, un peu comme un financement participatif pour les professionnels. Ces derniers définissent un projet et un montant, puis les particuliers décident ou non d’apporter leur aide. 

October vient d’annoncer une levée de fonds de 258 millions d’euros « pour accompagner le financement des PME européennes ». Elle « renforce fortement la capacité d’action de la plateforme et élargit au passage sa palette de produits au service des entreprises ». Trois points sont mis en avant : 

  • « Prêt classique : Un financement supplémentaire de 20 millions d’euros pour financer les PME européennes (tout secteur d’activité) […]
  • Prêt Spécial Industrie du tourisme : Un financement de 38 millions d’euros provenant de 6 grandes compagnies d’assurance et la CDC pour les entreprises françaises du secteur du tourisme […]
  • Prêt Garanti par l’État pour les PME italiennes : Un financement de 200 millions d’euros provenant du plus grand groupe bancaire italien, Intesa Sanpaolo Group, dédié aux PME italiennes pour des prêts garantis en utilisant la technologie Instant Project. »

« Cet argent est immédiatement disponible pour les entreprises concernées en France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Allemagne », indique Patrick de Nonneville, le COO d’October. 

4 commentaires
Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 01/10/20 à 09:02:21

Je connaissais pas October.
Quelqu'un sur PCI l'utilise ?

Ce sera toujours plus sain de prêter son argent à des PME qu'à sa banque ...

Édité par Arcy le 01/10/2020 à 09:03
Avatar de Risigh INpactien
Avatar de RisighRisigh- 01/10/20 à 09:41:15
Arcy

Pas sûr du tout !

Pour l'emprunteur, le risque est considérablement plus grand. Tes fonds à la banque sont garantis dans la limite de 100k€. Par contre, quand tu prête via October.... Tu peux tout perdre, ou "seulement" 60% de ton prêt sur un projet Italien garanti par l'Etat par exemple.

Pour les entreprises, les taux sont considérablement plus élevés : October prélève 3% du montant total en frais de dossiers, puis 0.04% du montant total par mois. Et les taux pratiqués sont eux aussi très élevés, de l'ordre de 3 à 5 fois ce qu'on peut obtenir à la banque (voir https://www.meilleurtauxpro.com/credit-professionnel/taux-pret-professionnel.html et https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/taux-des-credits-aux-entreprises). Pour mettre ces taux en perspective, les taux october sont eux entre 2.5% et 9.9% annuel.

Loin d'être une affaire tranchée, que ce soit pour les entreprises ou les épargnants ;)

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 01/10/20 à 09:49:43

Hmm, effectivement vu comme ça.
Après pour la perte, c'est le jeu de l'investissement ...

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 01/10/20 à 10:21:04

Le prêt qui passe par BPI France me semble moins risqué... Contrairement à October, il ne concerne que les PME françaises.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.