Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Enchères 5G : Orange est le plus gourmand, le montant s’approche du milliard d’euros… et ce n’est pas fini

Hier, l’Arcep donnait le coup d’envoi des enchères de la 5G sur la bande des 3,5 GHz. Il s’agit pour rappel de partager entre les opérateurs les 110 MHz restants (via 11 blocs de 10 MHz).

Pour le moment, quatre tours ont été effectués, et les positions étaient les suivantes hier soir : Orange demande cinq blocs, Bouygues Telecom et SFR trois chacun et Free deux. Donc 13 blocs pour 11 disponibles.

Les enchères reprennent aujourd’hui et le prix du bloc passe de 85 à 90 millions d’euros (soit près d’un milliard d’euros pour les 110 MHz). Le tarif continuera d’augmenter jusqu’à arriver à 11 blocs maximum, avec des incrémentations de 3 millions d’euros entre chaque tour.

Les quatre opérateurs ont pour rappel déjà 50 MHz chacun, à prix fixe – 350 millions d’euros (soit 1,4 milliard d’euros au total) – en échange d’engagements supplémentaires. Au total, les enchères se rapprochent maintenant des 2,4 milliards d’euros, au-dessus du prix de réserve fixé par le gouvernement. 

24 commentaires
Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 30/09/20 à 08:35:45

Ahhh pouvoir vendre les ressources rares et éthérées que la nature nous offre.... qu'est ce que c'est pratique :-)

De toute façon, à la fin des fin ça change rien: L'argent qui va rentrer dans les caisses de l'état (et ainsi permettre à macron d'améliorer un peu son bilan), ce sont in fine les clients des opérateurs qui vont le payer. Comme on est tous peu ou prou équipé en téléphonie portable et internet, ça fera "juste" un transfert de charge de la feuille d’impôt vers la facture opérateur.

Cet argent que les opérateurs vont donner à l'état (qui vends ici un truc qui ne lui appartient pas ...) ,c'est ça de moins pour acheter des équipements. Du coup ils vont d'autant plus tirer les prix du matos & des S/T vers le bas.
Et dans 3 ans on va venir se plaindre que les techniciens sont sous-formés, qu'ils bossent avec du matériel de merde , que la téléphonie mobile marche mal, et que tout ça coûte trop cher. Mais ca sera de la faute des opérateurs, et pas celle de l'état.

Bref, un très bel exemple de politique, qu'il faudra bien garder en tête.

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 30/09/20 à 08:48:06
OB

Dans ce cas, c'est plutôt location long durée, l'état reste propriétaire.

Avatar de Mace8419 Abonné
Avatar de Mace8419Mace8419- 30/09/20 à 08:50:16

J'ai l'impression que Orange s'entete à vouloir 5 blocs (peut être pour justifier le futur prix de ses forfaits 5G) et que les autres ne veulent pas lâcher.
Ca va se terminer avec 3 blocs pour tous sauf Free pour un prix bien supérieur à ce qu'ils auraient pu avoir en étant plus "raisonnables"

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 30/09/20 à 08:53:13
Mace8419

L'état étant actionnaires d'orange, fait peut-être pression discrètement pour qu'il augmente la mise.

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 30/09/20 à 09:16:10

OB a écrit :

Ahhh pouvoir vendre les ressources rares et éthérées que la nature nous offre.... qu'est ce que c'est pratique :-)

Tu ne payes pas quelqu'un pour habiter sur un lopin de terre qui appartient à la nature ? Tu ne payes pas l'eau que tu bois et qui appartient à la nature ?

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 30/09/20 à 09:48:12
OB

Toute façon la 5G... En ce qui me concerne, je vais garder un bon bout de temps ce forfait 4G 30Go pour 5€/mois. Pour le reste, la fibre optique fera parfaitement l'affaire.

Jarodd

Quand on y pense, ça ne semble pas juste du tout. Devoir, pour vivre quelque part, être redevable par défaut à quelqu'un d'autre qui était juste là avant nous et a généralement eu la chance de tout avoir moins cher, tout en faisant le jeu de la spéculation. Chaque génération à quelques exceptions chanceuses près, vivant sur le dos de l'énergie de la suivante...
Pas étonnant qu'on en soit arrivé à mettre la faune et la flore sauvage en péril, et l'équilibre fragile de la vie sur terre, avec une telle mentalité.

Édité par bingo.crepuscule le 30/09/2020 à 09:50
Avatar de joma74fr INpactien
Avatar de joma74frjoma74fr- 30/09/20 à 09:52:59
Jarodd

L'eau du robinet est gratuite. On paie sa collecte et sa distribution et on paie le retraitement des eaux usées. L'eau en bouteille est un produit marchand.

La propriété foncière est un droit (un droit de l'Homme au sens de la Déclaration de 1789). Ce n'est pas un produit, ce n'est pas une ressource.

Or, ce que vend l'Etat ici c'est l'exploitation d'une ressource accordée dans le rôle régalien de l'Etat libéral. C'est une concession, un fermage.

Édité par joma74fr le 30/09/2020 à 09:57
Avatar de Mearwen Abonné
Avatar de MearwenMearwen- 30/09/20 à 10:05:56
Mace8419

Orange a la surface financière pour payer très cher, mais ses concurrents ne l'ont peut être pas. SFR est très fortement endetté et Bouygues/Free n'ont peut être pas les marges pour suivre l’envolée des prix. Si les 4 surpayent de 500 millions leurs fréquences c'est une bonne opération pour le plus riche ( Au poker on appelle ca jouer avec son stack ) donc orange

Avatar de mythos INpactien
Avatar de mythosmythos- 30/09/20 à 10:14:06

Dans tous les cas c'est les Français qui vont payer cela sur la facture de leurs abonnements…
Je trouve vraiment malsain cette flambée des prix.
Si encore cette argent était distribué au maire pour aider des plans de déploiement de la fibre par exemple.
Mais tout l'argent va aller engraisser des politiciens véreux.
Bref, c'est une taxe de plus déguisée.

Avatar de neo13006 INpactien
Avatar de neo13006neo13006- 30/09/20 à 10:17:14

Je ne suis pas d'accord avec la vision écolo-communiste type "ça appartient à la nature et à tous blablabla".
Si on veut pouvoir profiter de ces fréquences il faut les distribuer aux entreprises qui sauront les exploiter efficacement.
Par contre je suis outré que tant de fric (que les clients paieront au final) aille à l'état qui ne sert à rien là dedans.
Pour moi les fréquences auraient du être distribuées aux opérateurs en se basant sur des indicateurs de leur performance: respect des engagements sur la couverture 2G et 4G, etc.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3