Canular homophobe sur TPMP : C8 et Groupe Canal Plus échouent à faire annuler la sanction de 3 millions d’eurosCrédits : Milkos/iStock

Pour l’émission Touche Pas à Mon Poste du 18 mai 2017, Cyril Hanouna avait diffusé une annonce sur Internet pour se présenter comme un bisexuel en quête de rencontres. 

« Adoptant une posture et une voix très efféminées et maniérées, visant à donner une image caricaturale des personnes homosexuelles », il avait ensuite piégé plusieurs personnes, diffusé les échanges sans le consentement des victimes, encouragées « à tenir des propos d’une crudité appuyée, afin de les tourner en dérision auprès du public ». 

Une vraie darka qui n’a pas fait vraiment kiffer de ouf le CSA. 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait prononcé une sanction de 3 millions d’euros à l’encontre de C8, elle qui s’était engagée dans la convention passée avec l’autorité « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ». 

Il épinglait d’autres manquements, ceux relatifs à la vie privée, l’image, l’honneur et la réputation des personnes.

Les sociétés C8 et Groupe Canal Plus avaient contrattaqué devant le Conseil d’État. Pourquoi ? Car « le témoignage d'une personne qui soutenait que son passage à l'antenne, lors de l'émission, avait eu pour elle des conséquences très graves » s’était révélé finalement faux, résume la juridiction administrative.

Seulement, celle-ci a repoussé sans difficulté leur demande, comme le pointe Capital, puisque « la sanction prononcée ne reposait que sur le contenu de cette émission et non sur ses conséquences supposées ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !