Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Deux villes publient des registres de transparence de leurs algorithmes exploitant l'IA

Amsterdam vient de publier un document listant ceux utilisés par la municipalité, relève Soizic Pénicaud, d'Etalab. Trois sont référencés pour l’instant : le contrôle automatisé du stationnement, la lutte contre la fraude aux locations saisonnières et un outil de signalement de problèmes dans la ville. 

Ce registre propose une description simple de leurs rôles et fonctionnements, des précisions techniques sur les modèles et données utilisés, ainsi que des informations sur la place de l'humain dans le système, les risques et enjeux de non-discrimination associés.

Il comporte également des informations de contact du service municipal concerné, ainsi qu'un lien vers le code source si ce dernier est disponible. Soizic Pénicaud note à ce titre que la ville d'Helsinki a elle aussi publié un registre similaire, fort de 5 algorithmes exploitant l'intelligence artificielle : des chatbots consacrés aux parkings, aux maternités, centres de soin, ainsi qu'aux recommandations des bibliothèques.

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.