Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Livre blanc de la sécurité intérieure : le gouvernement étudie les dispositifs de captation de sonsCrédits : BlackJack3D/iStock

« Les dispositifs de captation de sons font partie des technologies étudiées dans l'optique de l'élaboration d'un cadre juridique adapté », admet le ministère de l’Intérieur en réponse à une question du député LREM Jean-Luc Fugit. Le parlementaire revenait à cette occasion sur l’avertissement adressé par la CNIL à l’encontre de Saint-Étienne, qui avait eu pour ambition de déployer des micros dans les espaces publics pour détecter une série de bruits suspects.

Selon l’élu, « l'utilité de nouveaux systèmes de détections automatiques semble évidente, notamment dans le cadre des futures grandes manifestations qui seront accueillies par la France, la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux Olympiques en 2024 ».

Il plaide ainsi pour « l'adoption d'un cadre juridique permettant, a minima, l'expérimentation d'une telle solution ». « Aucune décision n'a été prise à ce stade s'agissant de l'opportunité et des moyens d'encadrement de tels dispositifs », tempère néanmoins le ministère. 

L’exécutif rappelle, comme l’a fait la CNIL, que « la captation continue, systématique et indifférenciée des sons dans l'espace public est susceptible de porter une atteinte disproportionnée au droit à la vie privée, à un degré affectant les garanties apportées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques. »

9 commentaires
Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 29/09/20 à 09:42:27

Évidemment, tout le monde s'en fout de ça.
Personne ne va en parler.

Les vrais atteintes aux libertés sont éclipsées par les fausses. :p

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 29/09/20 à 10:50:02

"Selon l’élu, « l'utilité de nouveaux systèmes de détections automatiques semble évidente, notamment dans le cadre des futures grandes manifestations qui seront accueillies par la France, la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux Olympiques en 2024 »."

Non. Ces événements, si ils ont lieux malgré la grippe chinoise, sont quadrillés par la police et un service d'ordre privé sur le terrain... qui ont des oreilles et sont payés pour s'en servir. Argument rejeté. :glasses:

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 29/09/20 à 11:01:12

Si le son est capté et catégorisé par une AI à la source et que seule la nature du son (et pas le son lui-même) est transmise ça ne me choque pas outre-mesure.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 29/09/20 à 11:22:46

v1nce a écrit :

Si le son est capté et catégorisé par une AI à la source et que seule la nature du son (et pas le son lui-même) est transmise ça ne me choque pas outre-mesure.

Troll Lvl 10000

Respect :eeek2:

Avatar de Ju_ Abonné
Avatar de Ju_Ju_- 29/09/20 à 12:02:31

Hier, fort à propos, la diffusion de musique dans l'espace publique a été introduite pour "lutter contre la COVID-19"... ça tombe bien dis donc

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 29/09/20 à 12:34:30

js2082 a écrit :

Troll Lvl 10000

Respect :eeek2:

Le capteur X près du canal signale un bruit de chute avec une probabilité de 93%, on va voir ?
Fais comme si t'avais rien lu, la CNIL a pas donné son accord.

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 29/09/20 à 13:06:29

Oui bah de toute manière, c'est un truc utilisé depuis quelques années aux States qui a démontré que ça ne fonctionne pas. Par contre ce n'a pas empêché les 2 principales entreprises US de continuer à en vendre auprès des municipalités.

Avatar de Azerty38 INpactien
Avatar de Azerty38Azerty38- 29/09/20 à 20:24:49

v1nce a écrit :

Le capteur X près du canal signale un bruit de chute avec une probabilité de 93%, on va voir ? Fais comme si t'avais rien lu, la CNIL a pas donné son accord.

laisse lui la liberté de se noyer tranquillement

Avatar de Futureman INpactien
Avatar de FuturemanFutureman- 30/09/20 à 06:51:25

Ya des mecs comme ça il faudrait les choper directement et arracher leurs chemises.
Encore un peu de patience, ça ne devrait plus trop tarder j'espère.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.