Apple ne collecte plus temporairement ses 30 % sur les évènements virtuels payants

La décision fait suite à l’introduction, mi-août, d’une fonction permettant de faire payer pour pouvoir assister à certains évènements virtuels. Un ajout réclamé par certaines entreprises, mais qui n’échappe à la règle des 30 % sur appareils mobiles, puisque le paiement y devient un achat in-app.

Cependant, Facebook a très vite annoncé que sa part du butin ne serait pas prélevée pendant un an, pour faire face à la situation particulière engendrée par la crise sanitaire. Le réseau social appelait Apple à faire de même, afin que l’intégralité des gains aille aux entreprises concernées.

Apple a fini par accepter, après une forte pression exercée par Facebook. Cette dernière n’y était pas allée avec le dos de la cuillère, publiant fin août une mise à jour qui contenait un message d’avertissement : « Apple récupère 30 % de cet achat ». La mise à jour avait été bloquée par Apple.

Plus spécifiquement, Apple autorise Facebook à se servir de sa propre solution Pay pour court-circuiter la commission de 30 %. Cette période de grâce ne durera cependant que trois mois : après le 31 décembre, Facebook devra passer par les achats in-app d’iOS pour son application mobile.

En outre, ce répit ne concerne que les évènements d’entreprise, en aucun cas le jeu vidéo. Apple n’en accepte pas les solutions de streaming, dont les modèles de financement lui déplaisent.

Il est probable que ces trois mois aient été accordés à contre-cœur, et que l’insistance de Facebook n’en soit pas le seul levier. La période est complexe pour Apple, avec une remise en cause du modèle de l’App Store, tant par une partie du parlement américain que par d’autres entreprises, Epic et Spotify en tête. Ces dernières ont créé une alliance pour enfoncer le clou.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !