Ademe : un rapport et des recommandations sur le télétravail et ses « effets rebond »Crédits : Cecilie_Arcurs/iStock

Quelques mois après le premier volet de son enquête – baptisé « Télétravail, mobilités et mode de vie » – l’Agence de la transition écologique publie une seconde étude : « Caractérisation des effets rebond induits par le télétravail ».

Dans son rapport, elle « révèle que le bilan global du télétravail est favorable d’un point de vue environnemental, et est par ailleurs plébiscité par les salariés en raison de ses avantages individuels (qualité de vie, gain de temps et d’argent, etc.). Cependant, cette étude identifie des effets rebond impactant le bénéfice environnemental du télétravail ».

Elle propose une infographie et émet quelques recommandations : 

  • décourager la pratique du télétravail par journée incomplète
  • encourager la mise en place d’un flex office organisé, sous réserve de maîtriser ses potentiels impacts sociaux,
  • promouvoir les mobilités actives ou les transports en commun pour réduire l’impact des mobilités en étoile autour du domicile du télétravailleur
  • contenir l’étalement urbain et accroître l’offre de logements près des emplois
  • maintenir une offre de transports en commun attractive pour les non-télétravailleurs et ainsi éviter les reports modaux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !