Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le Cell Broadcast en France, c'est pour 2022

« Nous allons faire faire un grand pas à notre système d’alerte » a annoncé Gérald Darmanin hier. « Le XXème siècle a vu le passage du tocsin à la sirène, le XXIème siècle sera celui du passage de la sirène au téléphone portable », ajoute le ministre de l'Intérieur.

C'est oublier un peu vite que la diffusion cellulaire n'est pas vraiment nouvelle. Elle est déployée dans de nombreux pays du monde, la France lui ayant préféré des solutions parfois inadaptées, à la manière du désastre SAIP. Un comble pour une technologie qui a fait l'objet d'une première démonstration à Paris en… 1997. 

« En cas de danger, toutes les populations, sur tous les territoires, métropolitains et ultra-marins, recevront un message d’alerte sur leur téléphone portable » précise Darmanin. Le calendrier n'est pas précisé, si ce n'est que rien ne sera actif avant 2022.

28 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 25/09/20 à 08:35:23

Plus de 20 ans de retard, ils serait temps.

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 25/09/20 à 08:46:25

C'est cool, moi qui met mon tel en mode avion la nuit... Au moins avec la sirène je suis prévenu. ll faut garder les deux systèmes.

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 25/09/20 à 08:55:56
M'enfin !

Je ne pense pas que cela remplace a moyen terme, deja parceque tout le monde n'a pas de portable, ce sera surtout utilisé lorsque la sirène n'est pas adaptée et, suivant le cout j'imagine, en complément de la sirène.

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 25/09/20 à 08:56:13
M'enfin !

+1

Ils sont complémentaires, on peut aussi rajouter la radio.

Nous allons enfin sortir des alternoiements sur le sujet et des systèmes couteux et inefficaces qui avait été créé lors de la coupe du monde.

La diffussion cellulaire pourrait être utiliser pour des alertes attentats, des alertes météo, des risques industriels, des alertes enlèvements ...

Cela va être vraiment bénéfique dommage que l'exécutif ait mis autant de tant pour y passer, le sénat l'avait pourtant beaucoup sollicité sur ce sujet.

Avatar de XXC Abonné
Avatar de XXCXXC- 25/09/20 à 09:02:17
M'enfin !

Et puis quoi encore. Les sirènes défigurent les paysages, réveillent les voisins (on a muselé des clochers et coq pour moins que ça) et coûte un pognon de dingue a entretenir.
Tout le monde a un voire plusieurs téléphone portable, il n'y a aucune raison que la communauté paie pour un service qui peut être rendu sans frais !

:transpi:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 25/09/20 à 09:31:43
XXC

Perso, cela fait des années qu'on l'entend plus la sirène dans ma ville.

Avatar de XXC Abonné
Avatar de XXCXXC- 25/09/20 à 09:44:56
Ami-Kuns

Panne ou décision du maire suite a plainte du voisinage ? Ou manque de budget ?
Un essai par mois, c'est normalement pas la mort !

Avatar de Rowin Abonné
Avatar de RowinRowin- 25/09/20 à 09:45:43
Ami-Kuns

ça fait tellement longtemps que j'y crois plus. Je suis sûr qu'au final ils vont vouloir réinventer la roue, inventer leur propre protocole baptisée JeANMiCheL basé sur du BLE ou je ne sais quel autre truc du genre...

Édité par Rowin le 25/09/2020 à 09:45
Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 25/09/20 à 10:47:13
XXC

Le réseau national d'alerte est plus que vieillissant, il y a quelques années le nombre de sirènes en panne était affolant. Et depuis le passage au SAIP, garder les sirène est passé dans le budget communal, mais tu peut t'inscrire pour recevoir un message vocal sur ton téléphone. :/

Édité par Z-os le 25/09/2020 à 10:47
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 25/09/20 à 10:54:54
Rowin

Si si ils vont le faire mais en fait c'est juste un à-côté du projet de Darmanin https://www.europe1.fr/politique/lbd-grenade-de-desencerclement-darmanin-presente-les-nouvelles-mesures-de-maintien-de-lordre-3991214

Pour disperser une manifestation "A terme il est même prévu d'envoyer automatiquement des SMS à tous les téléphones qui captent sur les lieux de la manifestation, et cela pour mieux faire passer les consignes."

Sans doute que ce gouvernement se décide enfin à investir parce qu'il a plus peur des manifs que des terroristes ou des catastrophes naturelles.

En même temps quand on voit que les élus du Sud-Ouest relaient les appels à la désobéissance, je sens que la fin du quinquénnat va être "sportif"

Édité par v1nce le 25/09/2020 à 10:55
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3