Facebook : « aucun projet de retrait » d'Europe, transferts des données, règles fiscales…Crédits : luchezar/iStock

Dans un long billet de blog, Nick Clegg (vice-président des affaires mondiales et ancien vice-Premier ministre britannique), revient sur de nombreux sujets d’actualités autour du réseau social et notamment sa situation en Europe suite à l’invalidation du Privacy Shield par la justice européenne. 

« Ce qui reste aujourd'hui, c'est un outil juridique appelé Clauses contractuelles types que les entreprises utilisent pour transférer des données. Mais depuis la décision de la Cour cet été, le commissaire irlandais à la protection des données (IDPC) […] suggère que nous, Facebook, ne serions pas non plus en mesure de les utiliser pour continuer à transférer des données outre-Atlantique », explique-t-il.

« Ce serait très mauvais pour Facebook, mais pas uniquement. Le raisonnement de l’IDPC s’appliquerait également à toutes les autres entreprises qui transfèrent des données. Ce serait absolument désastreux pour l'économie dans son ensemble ».

Selon Nick Clegg, ce problème politique ne devrait pas être résolu avant les élections américaines de novembre, soit encore de longues semaines à attendre. Il en profite pour tordre le cou à une rumeur : « Permettez-moi également d'être parfaitement clair. Nous n'avons absolument aucun désir, aucun souhait, aucun projet de retrait de nos services d'Europe. Pourquoi le ferions-nous ? ».

Dans le reste de son intervention, il milite pour que l’Europe termine son chantier d’un véritable marché numérique unique, une condition indispensable selon lui à l’émergence de géants du Net européens. Il revient également sur les règles fiscales, affirmant que le réseau social « paie beaucoup d’impôts […] massivement aux États-Unis, parce que c’est là que la propriété intellectuelle et la valeur du produit sont créées ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !