Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Lenovo proposera Ubuntu sur ses PC ThinkPad et ThinkStation… même en France ?Crédits : adijr/iStock

En juin dernier, on apprenait que la distribution Linux Fedora serait proposée sur certaines machines du constructeur chinois. Ce partenariat est depuis effectif, notamment pour le ThinkPad X1 Carbon Gen 8 outre-Atlantique.

En France, cette configuration n'est pas disponible, les machines du constructeur se limitant à Windows 10 même lorsque Linux est clairement mentionné dans leur fiche produit. C'est notamment le cas des ThinkPad P1 Gen 3 et P15.

On comprend ainsi que seuls les clients disposant d'un compte d'entreprise pouvaient demander au cas par cas à obtenir une distribution Linux sur leurs machines. Lenovo est néanmoins familier de Fedora, Red Hat, Suse ou encore Ubuntu, travaillant avec ces distributions parfois depuis des années, mais surtout dans le domaine des serveurs.

L'entreprise veut néanmoins aller plus loin et annonce aujourd'hui étendre « son programme de certification annoncé en juin et y inclure les PC avec le système d'exploitation Ubuntu LTS de Canonical préinstallé ».

Cela concerne « une gamme complète de 30 ordinateurs équipés d’Ubuntu [...] désormais disponible à l'achat sur lenovo.com. Il s'agit notamment de 13 stations de travail ThinkStation et ThinkPad série P, ainsi que de 14 ordinateurs portables ThinkPad séries T, X, X1 et L ».

La version 20.04 LTS sera proposée, « à l'exception de la série L qui sera, quant à elle, équipée de la version 18.04 » pour le moment. Lenovo précise que ces machines avec Ubuntu seront « disponibles dans le monde entier à partir de septembre 2020 », avec un déploiement s'échelonnant « jusqu’en 2021 ».

Espérons que cette fois ce sera bel et bien le cas sur le marché français.

21 commentaires
Avatar de Le_CuLtO Abonné
Avatar de Le_CuLtOLe_CuLtO- 24/09/20 à 09:07:33

J'ai justement découvert récemment via un article phoronix sur Lenovo et Fedora qu'ils utilisaient LVFS, solution que je ne connaissais pas.
Si un jour je rachète un pc portable, je pense que ce sera chez un fabricant qui fourni des firmwares sur cette plateforme. :)
Pour le moment, si on se fie à cette page, ce serait principalement DELL et Lenovo qui seraient actifs sur le sujet.
Un pas de plus vers la simplicité d'utilisation de linux en mode desktop. :)

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 24/09/20 à 09:11:04

Autant je n'ai pas grand chose à faire d'Ubuntu... Autant c'est une très bonne nouvelle pour la disponibilité d'optimisations et de drivers pour le noyau Linux. Donc THANK YOU Lenovo!

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 24/09/20 à 10:14:35

Enfin un autre fabricant "pro" que Dell à se bouger les fesses à ce niveau là ! =)

Quand on veut une machine de qualité et durable/solide, la série XPS de Dell, et le Thinkpad X1 de Lenovo, sont au top, alors si en plus on a un support Linux officiel pour les deux... What else ? :chinois:

Édité par bingo.crepuscule le 24/09/2020 à 10:16
Avatar de macintosh_plus Abonné
Avatar de macintosh_plusmacintosh_plus- 24/09/20 à 11:40:53

Linux commencerait-il à avoir un intérêt commercial sur les ordinateurs grand public ?

En tout cas, c'est plus tôt une bonne nouvelle.

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 24/09/20 à 11:42:30

En France, on aura donc au mieux droit au WSL avec Ubuntu préinstallé... sur le Win10 vendu de force??!

Espérons que ce ne sera pas du "Linux à la Dell" car les fois ou j'avais regardé: Des configurations matérielles de base différentes ne permettant pas de comparer facilement, au désavantage des versions Linux... qui quand on mettait les choses à niveau faisaient apparaitre que Dell vous enflait du prix de la licence windows.

Michael Dell... ou Kael?
https://www.dailymotion.com/video/x8s65n

Avatar de mediaklan Abonné
Avatar de mediaklanmediaklan- 24/09/20 à 12:18:34

Peut-être un peu moins qu'un interêt commercial mais quand même : peut-être que Lenovo/Dell tentent juste de grapiller les quelques % pour lesquel ils n'auraient en effet réalisés aucuns efforts avant. C'est tant mieux pour Linux. Et Lenovo et Dell ont les moyens (la connaissance du système, à minima) de leurs ambitions.

Avatar de stratic Abonné
Avatar de straticstratic- 24/09/20 à 13:09:20
yl

Pour ce qui est des prix des configs Linux chez Dell, je ne te suis pas du tout d'accord avec toi. Personnellement, je passe toujours par l'interface entreprise pour configurer les machines. A moins que ça ai changé récemment, on monte les machines que l'on veut à partir d'une base. L'OS est un choix parmi d'autres. Si le hardware est bien supporté, la même config donc peut être choisie indifféremment sous Windows ou Linux. Dans le second cas, il y a bien une (petite) différence de coût, en faveur de Linux vu qu'il n'y a pas de coût lié à OS. Ce qui est est restrictif sous Linux ce sont les composants supportés. Sur les configurations pré-packagées, il est logique de trouver des configs Windows moins chères, les contraintes en terme de composants proposés ne sont pas les mêmes (le Wifi par exemple).

Sinon, vu les coûts engendrés pour le support spécifique de l'offre Linux (ils ont toute une équipe dédiée pour ça, alors que les ventes sont dérisoires comparé à Windows), et vu la qualité de support spécifique Linux, dans l'absolu, ça ne me choquerai même pas que ce soit au contraire un peu plus cher à l'achat.

Avatar de cyp Abonné
Avatar de cypcyp- 24/09/20 à 14:05:09
Le_CuLtO

LVFS tourne depuis plusieurs année sur certains modèle, mon précédent XPS 13 ( 9350 ) était déjà supporté ainsi que plusieurs de mes périphériques (dongle logitech....).
Dans la pratique c'est très bien intégré maintenant, sur ma distribution (Neon) les mises à jour de firmware passe par le gestionnaire de mise à jour (pkcon/discover) de façon transparente (apparait dans les notifs, l'interface graphiques....).
Pour les mises à jour du BIOS du portable elles sont juste préparé et c'est le BIOS qui les effectue automatiquement au redémarrage (du moins sur les XPS 13).

Sinon concernant l'actu, on a commandé des Thinkpad via un compte pro la semaine dernière, Windows et Linux étaient présent mais on les a pris sans OS, 60 € ht en mois par machine...

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 24/09/20 à 16:00:50
bingo.crepuscule

HP aussi a annoncé une version Ubuntu de certains de ses portables haut de gamme.

Après à chaque fois que je regarde chez Dell, les modèles concernés ne sont jamais disponibles ou rarement sur des configurations équivalentes/intéressantes...

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 24/09/20 à 16:51:35

stratic a écrit :

Pour ce qui est des prix des configs Linux chez Dell, je ne te suis pas du tout d'accord avec toi.

Mes essais datent de qq années c'est vrai, faudrait que je voit comment cela a pu évoluer. Mais les différences c'était pas la nouvelle carte wifi ou un GPU. C'était du simple au double en ram et stockage. Que du standard donc. Dell comptait en réalité sur le fait que Linux gâche moins. En remettant d'équerre, on se rendait compte que pour un PC Linux acheté il aurait pu y avoir un tube de vaseline offert...

Forcément, ca donnait pas envie d'y revenir voir. Espérons que Lenovo ne fasse pas la même connerie.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3