Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
GitLab 13.4 : sécurité renforcée, Kubernetes Agents et Vault pour les variables CI

La nouvelle mouture du logiciel libre de gestion de maintenance (forge), grand concurrent de GitHub, propose d’importantes améliorations.

La première concerne HashiCorp Vault et les secrets que les développeurs peuvent stocker avant de les injecter dans des travaux CI (continuous integration). La révision de la méthode JWT Vault Authentication ajoute une nouvelle syntax secrets dans le fichier .gitlab-ci.yml, devant facilitant l’opération.

Viennent ensuite les Agents pour Kubernetes, spécialisés dans le déploiement de clusters. Un Agent fonctionne directement dans un cluster, sans nécessiter de l’ouvrir à l’internet. Les déploiements sont orchestrés en récupérant les changements depuis GitLab et non plus l’inverse. Certaines fonctions, comme Deploy Boards et Managed Apps, ne sont pas encore supportées et seront ajoutées plus tard.

Autre gros changement, la transformation de l’Instance Security Dashboard en Security Center. Un nouveau menu casse l’ancienne organisation en une page et répartit les fonctions et informations en zones Security Dashboard, Vulnerability Report et Settings.

GitLab ajoute que dans l’absolu, le Security Center n’offre rien de nouveau. Mais la nouvelle organisation va permettre d’autres ajouts à l’avenir sans encombrer l’interface. En outre, Vulnerability Report a maintenant beaucoup plus de place pour afficher ses détails. 

4 commentaires
Avatar de caelifer Abonné
Avatar de caelifercaelifer- 23/09/20 à 09:46:40

"spécialisés dans le déplacement de clusters" ??

Vous vouliez dire "déploiement" ? Même si c'est ça j'ai du mal à comprendre le sens de la phrase. "Déploiement sur des clusters Kubernetes" peut être ?

Avatar de vortex33 INpactien
Avatar de vortex33vortex33- 23/09/20 à 15:58:29
caelifer

En effet, j'ai l'impression qu'on a là une double erreur de traduction si on remonte à la source :

Today, we’re announcing the GitLab Kubernetes Agent: a new way to deploy to Kubernetes clusters. The Agent runs inside of your cluster, so you don’t need to open it to the internet. The Agent orchestrates deployments by pulling new changes from GitLab, rather than GitLab pushing updates to the cluster.

Il s'agit bien de déployer sur des clusters existant, et non pas de déplacer des cluster !

Édité par vortex33 le 23/09/2020 à 15:59
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/09/20 à 16:10:56
caelifer

Au risque de me répéter : il y a des boutons pour signaler les erreurs, il faut les utiliser pour prévenir l'équipe (qui ne regarde pas constamment tous les commentaires de tous les articles. Merci :chinois:

Avatar de vortex33 INpactien
Avatar de vortex33vortex33- 23/09/20 à 17:02:06

Au delà des erreurs de traduction, on nous propose ici une définition bien étrange de Gitlab :* logiciel de gestion de maintenance*. Alors que que c'est un outil davantage orienté développement, et tâches d'intégrations et de déploiement continu. Et selon Gitlab eux-même, ils se définissent en "DevOps platform".
Sinon, la news commence par parler de "logiciel libre" alors que les 2 améliorations qui sont mises en avant ne sont disponibles que dans les versions Premium et Ultimate :roll:
Manifestement ou bien l'auteur ne connait pas vraiment le sujet, ou bien la news a été rédigé à la va-vite, ou bien les 2.
En tout cas ça ne donne pas envie d'utiliser le bouton "signaler les erreurs" car il s'agit bien plus que d'une simple inexactitude

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.