Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Vue.js 3.0 : TypeScript, meilleures performances et modularitéCrédits : mirsad sarajlic/iStock

Version majeure pour Vue.js, la bibliothèque JavaScript se voulant simple d’accès et spécialisée dans la création d’applications web. La mouture 3.0 se focalise sur les performances et apporte de nombreuses améliorations.

L’un des plus gros changements concerne la modularité de la bibliothèque, d’abord à des fins d’évolutivité. Cette réécriture quasi totale entraine un bonus pour les développeurs, qui peuvent maintenant choisir quels modules installer.

Sur le terrain des performances, certaines actions sont nettement plus véloces. Le rendu initial est jusqu’à 55 % plus rapide, les mises à jour jusqu’à 133 % et la consommation mémoire réduite jusqu’à 54 % selon les opérations. De grosses améliorations également pour les modèles, dont la compilation est maintenant décrite comme « agressive ».

Aux côtés de l’API objet de la version 2, on trouve désormais une autre interface nommée Composition. Elle est conçue pour faciliter l’utilisation de Vue.js dans les applications à large déploiement. Elle est basée sur l’API Reactivity, propose une composition et une réutilisation similaires à React, fournit des modèles plus flexibles d’organisation du code et permet une inférence de type plus fiable.

Enfin, Vue.js 3.0 améliore nettement l’intégration de TypeScript. Le langage open source, surensemble de JavaScript créé par Microsoft, sert d’ailleurs de fondation à toutes les nouveautés de cette version.

7 commentaires
Avatar de Ced-le-pingouin Abonné
Avatar de Ced-le-pingouinCed-le-pingouin- 22/09/20 à 11:52:10

Je n'ai pas encore développé de "vrai" projet avec Vue, mais son approche moins "lourde" et moins éloignée au niveau de la syntaxe des technos de base HTML/CSS/JS me plaît. Bien que, je lorgne aussi pas mal sur Svelte pour cet aspect. Dur dur de choisir.

Avatar de Tommos Abonné
Avatar de TommosTommos- 22/09/20 à 13:00:59

Merci d'avoir fait un article sur cette lib que je trouve géniale et très agréable d'utilisation !

@Ced => je confirme que la légèreté et l'approche non invasive permet de l'utiliser progressivement avec une courbe d'apprentissage rapide. L'écosystème commence à être bien mature. Le mieux reste d'essayer les deux pour te faire ton avis !

Avatar de stratic Abonné
Avatar de straticstratic- 22/09/20 à 13:52:17
Ced-le-pingouin

J'utilise presque exclusivement Vue depuis ses toutes premières versions, bien avant que l'on en parle. Pourtant, moi aussi, Svelte me fait sérieusement de l’œil depuis un bout de temps.

Si les librairies de composants étaient un peu plus riches, je pense que j'aurais déjà sauté le pas depuis longtemps.

Avatar de sergekaramazov Abonné
Avatar de sergekaramazovsergekaramazov- 22/09/20 à 15:58:30
stratic

Pour un profane, qu'est-ce que ce type de framework apporte par rapport à du simple javascript ? Merci.

Avatar de PèrePatience Abonné
Avatar de PèrePatiencePèrePatience- 23/09/20 à 06:36:36
sergekaramazov

Vue est plus une lib qu'un framework (dans le sens où un framework embarque plein d'outils pour tout un tas de trucs).

Dans le cas présent, vue est orientée "composants graphiques".
Par rapport à du "simple js" elle permet de créer tes vues (tes pages, découpées en bloc == composants réutilisables dans plusieurs pages) à l'aide de "composants" (des fonctions qui génèrent ton code html/css).
Ça devient vital en entreprise quand tu as plusieurs développeurs. Tu fais une fois un composant que tu peux ensuite paramétrer en fonction du contexte (= comment doit-il agir dans cette page).
Exemple : un bouton. Tu définie sa couleur, taille etc en accord avec la charte graphique du projet et tu rends paramétrable sa fonction "onPress" et son label.

Et ça c'est qu'un léger aperçus des possibilités ^^

Je te conseil un rapide tour de table en 100 secondes

Édité par PèrePatience le 23/09/2020 à 06:37
Avatar de sergekaramazov Abonné
Avatar de sergekaramazovsergekaramazov- 23/09/20 à 07:03:07
PèrePatience

Merci @PèrePatience, c'est plus clair à présent. Je comprends mieux certaines fonctionnalités présentes sur certains sites (notamment certains éléments qui se refresh sur une page sans que ça ait l'air d'être une mécanique de fou derrière), je me demandais comment ils faisaient ça. Il faut que je fasse une maj de mes connaissances rapidement 😁

Avatar de Pazns Abonné
Avatar de PaznsPazns- 25/09/20 à 11:27:24
sergekaramazov

À vrai dire, il y a bien une "mécanique de fou derrière" !
C'est le framework qui s'en occupe pour toi.

Une énorme boucle d'événements principale ("event loop"), entre autres mécanismes, est au cœur des principaux frameworks js modernes. Elle est très optimisée par la communauté.

En vuejs le logiciel devient presque déclaratif par moment, ce qui peut s'avérer très pratique.

Édité par Pazns le 25/09/2020 à 11:31
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.