Vue.js 3.0 : TypeScript, meilleures performances et modularitéCrédits : mirsad sarajlic/iStock

Version majeure pour Vue.js, la bibliothèque JavaScript se voulant simple d’accès et spécialisée dans la création d’applications web. La mouture 3.0 se focalise sur les performances et apporte de nombreuses améliorations.

L’un des plus gros changements concerne la modularité de la bibliothèque, d’abord à des fins d’évolutivité. Cette réécriture quasi totale entraine un bonus pour les développeurs, qui peuvent maintenant choisir quels modules installer.

Sur le terrain des performances, certaines actions sont nettement plus véloces. Le rendu initial est jusqu’à 55 % plus rapide, les mises à jour jusqu’à 133 % et la consommation mémoire réduite jusqu’à 54 % selon les opérations. De grosses améliorations également pour les modèles, dont la compilation est maintenant décrite comme « agressive ».

Aux côtés de l’API objet de la version 2, on trouve désormais une autre interface nommée Composition. Elle est conçue pour faciliter l’utilisation de Vue.js dans les applications à large déploiement. Elle est basée sur l’API Reactivity, propose une composition et une réutilisation similaires à React, fournit des modèles plus flexibles d’organisation du code et permet une inférence de type plus fiable.

Enfin, Vue.js 3.0 améliore nettement l’intégration de TypeScript. Le langage open source, surensemble de JavaScript créé par Microsoft, sert d’ailleurs de fondation à toutes les nouveautés de cette version.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !