Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Microsoft se paie ZeniMax Media, dont Bethesda Softworks (Elder Scrolls, Fallout, Doom, etc.)

C'est une annonce qui ne passera pas inaperçu, un deal à 7,5 milliards de dollars (en cash), faite par le géant américain juste avant l'ouverture des précommandes de ses Xbox Series S/X.

Pas moins de 2 300 personnes sont concernées par cette acquisition, ainsi que des studios et marques prestigieuses dans le secteur des jeux vidéo. Si Microsoft voulait montrer le sérieux de son implication dans ce domaine, c'est réussi.

On apprend au passage que toutes les franchises phares du groupe comme Dishonored, Doom, Elder Scrolls, Fallout, Prey, Quake ou Wolfenstein, vont rejoindre le Game Pass pour PC et consoles quand ce n'est pas déjà le cas. Ainsi que le prochain Starfield. L'abonnement compte désormais 15 millions de clients dans le monde.

De son côté Bethesda, dit continuer à se concentrer sur sa feuille de route et les prochains jeux attendus, tout en profitant de la puissance de feu de Microsoft pour se développer à l'avenir. Des API ouvertes et multiplateformes comme Vulkan auront-elles toujours une place aussi importante dans ses titres plutôt qu'un DirectX ? Espérons-le.

20 commentaires
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 22/09/20 à 09:18:18

Un petit rachat de SquareEnix serait sympa aussi pour ramener les FF day one sur PC :love:

Avatar de Azariel Abonné
Avatar de AzarielAzariel- 22/09/20 à 09:18:44

un dollar par bug

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 22/09/20 à 09:27:27

Du moment que ça arrête pas la diffusion sur Gog, ça me va.

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 22/09/20 à 09:55:01
Arcy

Tu rêves, on parle de Microsoft là, ils vont vouloir tout faire passer sur leurs stores, services, finir par contraindre de plus en plus techniquement (et sur la calendrier) Bethesda & cie et les utilisateurs, puis tuer les studios et les licences tout comme ils ont enfoncé Rare à petit feu.
Ne vous attendez pas non plus à un quelconque effort de compatibilité avec Proton sous Linux, voir même à une pérennité des dispo sous Steam et de belles promos.

Édité par bingo.crepuscule le 22/09/2020 à 09:57
Avatar de LennYrule Abonné
Avatar de LennYruleLennYrule- 22/09/20 à 10:19:40
bingo.crepuscule

Microsoft se fait de l’argent sur du software. Si leur politique est de verrouiller à ce point comme tu le décris, comment expliquer que leurs jeux sortent aussi sur steam (alors qu’ils ont leur store sous w10) et sur switch ?

Ils sont plutôt dans une ouverture de leur IP plutôt que l’inverse.

Ça aurait été Sony ou Nintendo, la question ne se posait quasiment pas. Avec Microsoft, je ne met pas ma main à couper.

Avatar de aldwyr Abonné
Avatar de aldwyraldwyr- 22/09/20 à 10:34:48
bingo.crepuscule

Microsoft a clairement changé de politique depuis le rachat de Rare quand même. ^^ Depuis qu'ils ont leur nouveau CEO, M Satya Nadella, je trouve que Microsoft prends pas mal de bonne décision.
Ils se sont quand même pas mal ouvert avec une intégration de linux de base dans leur OS et un partenariat avec l'entreprise qui gère Ubuntu.

Le rachat de Github et de LinkedIn ont eux les mêmes effet de peur avec une fermeture des services etc etc... Résultat ? rien n'a changé et les sites évolue tranquillement sans soucis.
Franchement, je vois juste ce rachat de la part de Microsoft comme une envie profonde d'enfoncer le clou et de gagner la guerre des consoles et des services du jeux vidéos.

Bref, je ne pense pas que Microsoft va faire à ce point chier les studios, ils vont clairement gonfler leur catalogue comme ça, et je pense que c'est leur but premier.

Mais Wait and see.

Avatar de Vaark INpactien
Avatar de VaarkVaark- 22/09/20 à 11:41:45
LennYrule

Sauf erreurs, leurs jeux qui sortent sur Steam imposent de passer par un compte Microsoft quand même. Je n'ai jamais pu jouer à Sea of Thieves ou FS2020 justement car je ne veux pas de compte microsoft, donc le DRM free que l'on trouve sur gog, on peut clairement oublier.
Ceux qui ont un peu de mémoire de souviendront des "games for windows live" et de leur politique dégueulasse à ce niveau...
Personnellement, M$ qui rachète un studio de jeux, c'est synonyme de très mauvaise nouvelle.

Avatar de yannus1 INpactien
Avatar de yannus1yannus1- 22/09/20 à 11:49:29

Dans le cas particulier du rachat de Bethesda, je ne sais pas. Mais dans le cas de Github, je pense qu'ils ont la même stratégie de toujours mais plus subtile :EEE. Avec le coup de Master/Slave j'ai bien l'impression qu'ils utilisent les SJW pour compliquer la vie de l'open source, quand de leur côté vu que c'est closed source personne ne va les embêter. Une entreprise comme Microsoft (ou son fondateur) ne change pas dans ses motivations profondes (hégémonie coûte que coûte, voire pire), elle s'adapte. On constatera d'ailleurs que les SJW se font spécialement remarquer quand il s'agit de linux et du foss en général.

Avatar de qbou99 INpactien
Avatar de qbou99qbou99- 22/09/20 à 11:59:49
Vaark

J'ai récemment joué à un jeu Microsoft sur Steam (Quantum Break) et ils ne m'ont jamais demandé de compte Microsoft.
Donc à priori le compte Microsoft obligatoire ne semble concerner que les jeux multijoueur.

Avatar de La Mangouste Abonné
Avatar de La MangousteLa Mangouste- 22/09/20 à 12:00:28
yannus1

La différence c'est que maintenant ils sont basé sur le service. Le fait de pouvoir intégrer github à certaines de leur autres offre MS n'empêche pas les personnes en dehors du système MS de pouvoir l'utiliser.
Pour Bethesda je pense que c'est pareil. Il vont continuer à vendre les jeux sur diverses plateforme (pourquoi se fermer à des rentrées d'argent) et intégrer les jeux au game pass, qui est la vraie stratégie de en matière de jeu vidéo de MS.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2