Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
De nouvelles photos d’Encelade, une des lunes de Saturne

Les images et les données ayant permis de dévoiler de nouveaux détails ont été enregistrées par la sonde Cassini. Elle s’est pour rappel « jeté » dans l’atmosphère de Saturne à la fin de sa mission pour être détruite.

La sonde avait survolé pas moins de 147 fois Encelade, avec 23 « rencontres rapprochées » de la lune glacée. Les données sont encore en cours de traitement et des publications scientifiques tombent régulièrement.

Dans le cas présent, il s’agit d’une « mosaïque infrarouge globale », issue de l’instrument VIMS (Visible and Infrared Mapping Spectrometer), le spectro-imageur de la sonde. Il est proche de l’instrument OMEGA de la sonde Mars Express, rappelle l’observatoire de Paris.

En plus des images annotées, un site a été mis en ligne afin d’explorer en 3D la lune de Saturne. Pour rappel, nous avons publié un article dédié à cette géante gazeuse dans le cadre de notre dossier sur le Système solaire.

1 commentaire
Avatar de Fbanzay Abonné
Avatar de FbanzayFbanzay- 23/09/20 à 09:42:36

Continuez vos brèves astronomiques. Elles sont très intéressantes !!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.