Twitter : l'algorithme de recadrage d'images critiqué pour ses biais

Dans un tweet mélangeant une photo de Barack Obama et de Mitch McConnell, un utilisateur a montré que l'outil du service de micro-blogging devant choisir quelle partie de l'image mettre en avant avait une préférence pour le visage du second, qui est blanc.

De quoi inciter certains à penser qu'un biais raciste est présent. Tout le week-end, les essais ont été multipliés pour vérifier cette théorie, certains évoquant le niveau de sourire ou le contraste, comme autres éléments ayant pu jouer.

De son côté, Twitter réfute tout choix lié au genre ou à la couleur de peau dans son algorithme, précisant que des tests avaient déjà été effectués pour s'en assurer… mais que d'autres sont « à l'évidence » nécessaires.  Le travail qui sera mené se fera en open source. Une manière pour l'équipe d'assurer qu'elle est transparente en la matière. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !