Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La Quadrature du Net « commence à avoir une position sur la 5G »

Samedi, l'un des cofondateurs de l'association, Félix Tréguer, participait à une journée d'action contre le standard de téléphonie mobile devant être bientôt déployé en France.

Il précisait alors que « @LaQuadrature est globalement solidaire de cette opposition populaire » l'expliquant notamment par le fait que « la 5G et son monde sont contraires au projet politique qui nous réunit ». Des déclarations qui ont créé une fracture parmi les soutiens de LQDN, certains étant sur la même longueur d'onde, d'autres en désaccord avec cette position qu'ils rapprochent du combat des militants anti-ondes (et anti-sciences).

De son côté, Bastien Le Querrec est intervenu pour préciser que l'association « commence à avoir une position sur la 5G. Cette position est en germe depuis plusieurs mois et est le fruit de beaucoup, beaucoup de discussions internes. Et elle va inévitablement continuer de s'affiner à l'avenir ».

Pour lui, le débat « n'est pas réductible à une binarité entre les mouvements anti-ondes d'un côté et les explications techniques de l'autre. La position de LQDN consiste justement à se saisir d'une question souvent oubliée : les considérations politiques. La 5G *est* politique ».

« À aucun moment la participation de LQDN à ces événements ne vaut approbation de ces mouvements. [...] LQDN ne défend pas les anti-ondes, contrairement à ce qu'on a pu lire ici. La 5G est le reflet d'une société que nous ne voulons pas. Une société de surveillance, une société où l'on cherche le profit avant tout (ça rapporte moins de fibrer la campagne plutôt que de créer un nouvel usage en zones denses), une société qui ignore les personnes concernées » conclue-t-il. 

89 commentaires
Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 21/09/20 à 08:55:48

La rhétorique par les raccourcis... merci Twitter et autres réseaux sociaux. Ainsi s'interroger sur la 5G c'est être "anti-onde" et "anti-science"... Bin voyons.

Avatar de kilbane INpactien
Avatar de kilbanekilbane- 21/09/20 à 09:23:16

Je dois être simple d'esprit mais j'arrive pas a comprendre cet emballement complotiste autour de la 5G...

Avatar de Rgrunb INpactien
Avatar de RgrunbRgrunb- 21/09/20 à 09:26:26
M'enfin !

L'événement auxquel Félix Tréguer a participé est organisé par « la Coordination Stop Linky / 5G des régions », qui écrit notamment que les ondes 5G causent le diabète et l'autisme chez les enfants.

Avatar de Yann14000 Abonné
Avatar de Yann14000Yann14000- 21/09/20 à 09:29:02

Rien de surprenant. Certains membres de la quadrature s'assument comme étant des luddites.

Édité par Yann14000 le 21/09/2020 à 09:32
Avatar de N.AS INpactien
Avatar de N.ASN.AS- 21/09/20 à 09:31:17
kilbane

Moi non plus, et je me pose franchement la question. Pourquoi cet emballement pour la 5G et pas pour la 4G, pour laquelle le lambda pouvait opposer les mêmes oppositions en son temps ?
Peut-être un effet confinement qui a donné un coup de fouet aux théories du complot qui ont catalysé les contestations alors embryonnaires sur la 5G...

Avatar de Julianoe INpactien
Avatar de JulianoeJulianoe- 21/09/20 à 09:43:11
N.AS

La réponse est simple : la conscience de notre impact sur le monde et de l'impact des technologies sur nos vies est plus grand, plus largement diffusé dans la société et ça change tout.
À l'époque quasi personne ne posait la question de l'impact écologique de la surconsommation d'électronique dans le débat public

Avatar de Idiogène INpactien
Avatar de IdiogèneIdiogène- 21/09/20 à 09:45:22
N.AS

A la différences des autres déploiements, ici le secteur privé a une plus grande responsabilité tout autant que le nombre d'usagers a grimpé. D'autre part, des jugements favorables à la reconnaissance de l’électrosensibilité peuvent faire jurisprudence.

Le seul complot ce sont les stratégies économiques de déploiement sans en avertir les riverains. Ne pas s'étonner que les plus stupides aillent cramer des antennes après... tandis que les autres tout aussi stupides nient ou ne font pas d'efforts pour démontrer l’innocuité totale de leurs installations.

Édité par Idiogène le 21/09/2020 à 09:46
Avatar de mirtouf00 Abonné
Avatar de mirtouf00mirtouf00- 21/09/20 à 09:53:57

Pour résumer la position de LQDN, les pays qui ont déjà commencé le déploiement de la 5G sont des pays de surveillance de masse et qui ignorent leurs citoyens.
Quel naufrage intellectuel ! Entretenir la confusion entre le moyen (la 5G) et le but (surveiller les citoyens) est indigne et d'une malhonnêteté crasse.

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 21/09/20 à 10:06:08

S'opposer à notre "modèle" de société numérique en s'attaquant à la 5G, mouais, je trouve que ca n'a aucun sens, autant j'aurais pu écouter et respecter les arguments si il avait été plus loin en s'attaquant aux réseaux mobiles dans leur ensemble, mais juste la 5G... ca ne changera absolument rien, meme si on devait rester a la 4G, la répression politique par le numérique continuera inlassablement d'essayer de nous priver petit a petit de nos libertés, a moins de s'attaquer aux vrais problèmes, les politiques.

Avatar de Trog Abonné
Avatar de TrogTrog- 21/09/20 à 10:13:46

mirtouf00 a écrit :

Pour résumer la position de LQDN, les pays qui ont déjà commencé le déploiement de la 5G sont des pays de surveillance de masse et qui ignorent leurs citoyens. Quel naufrage intellectuel ! Entretenir la confusion entre le moyen (la 5G) et le but (surveiller les citoyens) est indigne et d'une malhonnêteté crasse.

Et LQDN qui partage une vidéo sur la vision étatique chinoise du tout sécuritaire pour contrer une avancée de technologies qui composent la 5G…

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9