La Quadrature du Net « commence à avoir une position sur la 5G »

Samedi, l'un des cofondateurs de l'association, Félix Tréguer, participait à une journée d'action contre le standard de téléphonie mobile devant être bientôt déployé en France.

Il précisait alors que « @LaQuadrature est globalement solidaire de cette opposition populaire » l'expliquant notamment par le fait que « la 5G et son monde sont contraires au projet politique qui nous réunit ». Des déclarations qui ont créé une fracture parmi les soutiens de LQDN, certains étant sur la même longueur d'onde, d'autres en désaccord avec cette position qu'ils rapprochent du combat des militants anti-ondes (et anti-sciences).

De son côté, Bastien Le Querrec est intervenu pour préciser que l'association « commence à avoir une position sur la 5G. Cette position est en germe depuis plusieurs mois et est le fruit de beaucoup, beaucoup de discussions internes. Et elle va inévitablement continuer de s'affiner à l'avenir ».

Pour lui, le débat « n'est pas réductible à une binarité entre les mouvements anti-ondes d'un côté et les explications techniques de l'autre. La position de LQDN consiste justement à se saisir d'une question souvent oubliée : les considérations politiques. La 5G *est* politique ».

« À aucun moment la participation de LQDN à ces événements ne vaut approbation de ces mouvements. [...] LQDN ne défend pas les anti-ondes, contrairement à ce qu'on a pu lire ici. La 5G est le reflet d'une société que nous ne voulons pas. Une société de surveillance, une société où l'on cherche le profit avant tout (ça rapporte moins de fibrer la campagne plutôt que de créer un nouvel usage en zones denses), une société qui ignore les personnes concernées » conclue-t-il. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !