Europe : Margrethe Vestager rappelle « la nécessité d'accélérer le passage à la 5G »Crédits : sompong_tom/iStock

Après le discours sur l’État de l’Union d’Ursula von der Leyen, la Commission européenne a publié de nombreux documents pour détailler le plan d’action. Il est notamment question de la nouvelle génération de téléphonie mobile. 

Selon la Commission, les infrastructures de très haute capacité, dont la 5G, « constituent le principal élément de la transformation numérique et un pilier essentiel de la reprise. Le déploiement en temps utile des réseaux 5G offrira d'importantes perspectives économiques pour les années à venir ». 

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, y va aussi de sa déclaration : « la crise actuelle a non seulement mis en évidence l'importance que revêt l'accès à l'internet à très haut débit pour les entreprises, les services publics et les citoyens, mais aussi la nécessité d'accélérer le passage à la 5G ».

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, revient pour sa part sur la question de la sécurité : « nous devons, avec le concours des États membres, permettre et accélérer le déploiement de réseaux de fibre optique et 5G sûrs ». Sans le citer, il est évidemment question du cas de l’équipementier Huawei.

La Commission européenne demande ainsi aux États membres de « travailler de concert pour définir, d'ici au 30 mars 2021, une approche commune, sous forme de boîte à outils réunissant de bonnes pratiques, pour le déploiement en temps utile des réseaux fixes et mobiles à très haute capacité, y compris les réseaux 5G ».

Cela vise à réduire le coût des déploiements, fournir un accès au spectre et renforcer la coordination transfrontalière. Les États membres ont maintenant jusqu’au 20 décembre pour faire part de leurs retours et initiatives en la matière. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !