Publié dans Internet

6

Scaleway propose désormais d’héberger vos services depuis Varsovie

Scaleway propose désormais d'héberger vos services depuis Varsovie

L'année dernière, l'entreprise avait annoncé sa volonté d'étendre sa présence dans de plusieurs nouvelles zones géographiques, outre les quatre datacenters qu'elle possède déjà en France et celui qu'elle loue à Amsterdam depuis 2016. Ses clients sont d'ailleurs pour une majorité à l'étranger (d'où les interfaces en anglais), dans 160 pays.

Désormais, ses clients peuvent opter pour une nouvelle région à la création de leurs services : Varsovie (WAW1). On reste donc en Europe. L'hébergeur précise qu'il s'agit un « datacenter hautement sécurisé, répond aux demandes croissantes des marchés de l'Europe de l'Est ». « Scaleway arrive en effet sur le marché polonais avant les autres acteurs dominants du secteur, avec ses solutions de cloud public fiables, innovantes, flexibles et abordables. Le fournisseur souverain cible à la fois les utilisateurs locaux et les entreprises mondiales désireuses de se déployer en Europe centrale et de l’Est » précise le communiqué.

« WAW1 nous permet ainsi de mieux servir nos clients non seulement en Pologne, mais aussi en République tchèque, en Roumanie, en Allemagne de l'Est et dans les Balkans, ainsi qu'en Scandinavie, en Russie et en Ukraine » précise Yann Lechelle. Pour le moment, seules les instances et le stockage objet sont proposés depuis Varsovie. Les autres doivent arriver « dans les semaines à venir » avec le stockage en blocs, les bases de données managées, Kapsule (k8s) et le load balancer. 

« Une solution VPC (actuellement en cours de développement) permettant d'interconnecter les services Scaleway partout dans le monde, de manière isolée, avec un périmètre global est également prévue à plus long terme ». Aucune date précise n'est donnée pour le moment. On est également sans nouvelle de l'ouverture de régions Asie du Sud-Est et Amérique latine ou encore du datacenter de Marseille qui avaient également été évoquées. Mais aussi de la mise en place des nouvelles structures d'offres plus flexibles annoncées après les augmentations tarifaires de cet été. 

6

Tiens, en parlant de ça :

#Flock fait son cinéma

Huahu ahu ouin ouin ouiiin... Vous l'avez ?

13:37 Flock 21

Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec huit autres fichiers

FAED y verse

17:24 DroitSécu 7
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le ciblage publicitaire ne peut pas utiliser des données personnelles récupérées ailleurs

Schrems vs Meta, encore et encore

16:53 DroitSocials 8
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

6

Fermer

Commentaires (6)


Voilà qui ne va pas améliorer le bilan carbone de leurs datacenters… :-(


Leurs DC sont compensés à 100 % en hydro (même ceux en France qui sont déjà à faible PUE et à faible bilan carbone), du coup…


David_L

Leurs DC sont compensés à 100 % en hydro (même ceux en France qui sont déjà à faible PUE et à faible bilan carbone), du coup…


Compenser un bilan carbone ca consiste en quoi?


A acheter toute sa consommation électrique (dont on ne choisi pas la source, cela dépend de la zone géographique) auprès d’un fournisseur spécifique (ici qui propose de l’hydroélectrique). C’est une pratique assez courante, notamment dans le domaine des DC.



C’est un peu la même chose que les fournisseurs d’électricité “verte” pour le grand public. On a l’électricité acheminée par le réseau, mais on la paie à un fournisseur qui s’engage à produire d’une certaine manière et qui sera injectée au point de production.


Et visiblement leur dernier DC est assez efficace



https://twitter.com/a_bermingham/status/1292510024275824648


Oui le PUE de DC5 est officiellement à 1,09 (un peu en dessous en pratique).