Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L’Europe va investir « 8 milliards d'euros dans la prochaine génération de superordinateurs »

Lors de son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) a fait de nombreuses annonces. L’un des axes de développement concerne la « souveraineté numérique de l'Europe » :

« Je suis heureuse d'annoncer un investissement de 8 milliards d'euros dans la prochaine génération de superordinateurs – une technologie de pointe "made in Europe". Nous voulons aussi voir l'industrie européenne développer ses propres microprocesseurs de prochaine génération, qui nous permettront d'utiliser des volumes de données croissants en économisant l'énergie et en toute sécurité ».

Le volet écologique n’était pas oublié durant son discours, avec une « réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre » pour 2030, par rapport à 1990. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ses nombreuses déclarations.

13 commentaires
Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 17/09/20 à 08:46:14

Comment est défini une "génération" dans le domaine des superordinateurs?

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 17/09/20 à 08:59:42

Nous voulons aussi voir l'industrie européenne développer ses propres microprocesseurs de prochaine génération

Elle vit au pays de oui-oui ?

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 17/09/20 à 09:00:26

Cela peut paraître beaucoup, mais en réalité dans le domaine c'est désormais le ticket d'entrée... juste pour une usine prototype peu dissociable de la R&D.

Avatar de Jeanprofite INpactien
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 17/09/20 à 09:10:39

«Nous voulons aussi voir l'industrie européenne développer ses propres microprocesseurs de prochaine génération, qui nous permettront d'utiliser des volumes de données croissants en économisant l'énergie et en toute sécurité ».

Est-ce que l'on connaît le type d'architecture envisagée ?
Serait-ce du RISC-V ?

Avatar de pamputt Abonné
Avatar de pamputtpamputt- 17/09/20 à 09:12:26

Jeanprofite a écrit :

«Nous voulons aussi voir l'industrie européenne développer ses propres microprocesseurs de prochaine génération, qui nous permettront d'utiliser des volumes de données croissants en économisant l'énergie et en toute sécurité ».

Est-ce que l'on connaît le type d'architecture envisagée ? Serait-ce du RISC-V ?

Si on veut faire ça rapidement, je ne vois pas trop d'autres alternatives, sachant qu'ARM est britannique (donc non UE) et de toute façon en passe d'être racheter par Nvidia.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 17/09/20 à 09:41:27

Jeanprofite

Bonne question. Dans cette brève, on ne sait pas trop s'il est question de l'European Processor Initiative (pour un processeur "souverain", mais sur une archi désormais nvidia), ou au contraire d'un autre projet.

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 17/09/20 à 11:12:47

Discours classique de politicienne, on mélange investissement, souveraineté européenne et écologie parceque c'est à la mode, un bon vieux gloubi-goulba :D

Avatar de cyrano2 Abonné
Avatar de cyrano2cyrano2- 17/09/20 à 11:56:11

Cela serait sympa de voir de quel projet/entreprise, on parle. Qui reçoit l'argent et dans quelle condition ?

Avatar de DCmalcolm Abonné
Avatar de DCmalcolmDCmalcolm- 17/09/20 à 12:17:27

Jeanprofite

jusque là les projets "mont-blanc" et dérivés suivants était basé sur arm ( https://www.montblanc-project.eu/european-processor -> European processor based on Arm technology ).

Pas certain que mettre en partie à la poubelle presque 10 ans de boulot soit si facile.

Pas certain non plus que RISC-V soit la bonne alternative car il y aura comparaison frontale avec ce que fait la chine (imaginez si les leurs soient meilleurs ET moins chères), à moins qu'on ce disent que c'est un avantage pour le support de l'arch pour les softs si plus employé ...

Avatar de underground78 Abonné
Avatar de underground78underground78- 17/09/20 à 17:56:37

Les bruits de couloir disent que ça serait du Arm pour le processeur généraliste + divers coprocesseurs plus spécialisés (par exemple du RISC-V, du FPGA, etc).

Édité par underground78 le 17/09/2020 à 17:59
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2