Réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre : l’ESA se propose de « fournir les faits »Crédits : ipopba/iStock

Lors de son discours de l’Union devant le Parlement européen, Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne), a annoncé « un nouvel objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux constatés en 1990 », contre 40 % actuellement.

« Je reconnais que cette augmentation de 40 % à 55 % est trop importante pour certains et insuffisante pour d'autres. Mais notre analyse d'impact montre clairement que notre économie et notre industrie peuvent y faire face », ajoute-t-elle. 

« Avec de tels objectifs ambitieux pour l'Europe, il est essentiel de savoir comment les gaz à effet de serre se retrouvent dans l'atmosphère ainsi que de comprendre les subtilités du cycle du carbone - et les satellites d'observation de la Terre peuvent nous y aider », explique l’Agence spatiale européenne.

Cette dernière détaille ensuite une partie de ses missions spatiales et la manière dont elles pourraient aider à mieux comprendre l’évolution du monde et les enjeux climatiques. Ces données pourraient ainsi aider à prendre des décisions sur la base de faits scientifiques.

« Les satellites fournissent des données pour comprendre des aspects spécifiques du fonctionnement de la Terre en tant que système, comme le cycle du carbone », tandis que Copernicus permet de suivre les gaz à effet de serre. Les satellites permettent aussi de suivre la libération de méthane dans l’atmosphère suite à la fonte du pergélisol.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !