Java fête ses 25 ans et annonce l’arrivée de sa version 15

Déjà 25 ans que Java propose aux développeurs un langage de haut niveau, orienté objet, précompilé en bytecode avant une compilation dans une machine virtuelle dédiée. Le langage avait été créé par Sun, rachetée en 2009 par Oracle, qui assure depuis le développement.

Les nouveautés de la version 15, on s’en doute, sont nombreuses. Elle fournit notamment deux nouveaux ramasse-miettes, nommés ZGC et Shenandoah. Tous deux ont pour objectif de limiter les temps de pause, notamment en déplaçant les objets du tas sans arrêter l’exécution. En simplifiant grossièrement, ZGC se veut simple mais est moins configurable, Shenandoah est plus complexe mais peut offrir de meilleurs résultats.

Parmi les autres apports, signalons la version finale des blocs de texte (initialement introduits dans Java 13), la gestion des classes cachées, Unicode 13, le support des signatures EdDSA, une nouvelle implémentation de l’API DatagramSocket, de nouvelles méthodes pour obtenir une valeur absolue, la gestion des lambdas dans AppCDS, le filtrage par motif ou encore les classes scellées.

Dans la foulée, OpenJDK passe lui aussi en version 15.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !