Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Apple, Facebook et Google annoncent des engagements climatiques pour 2030Crédits : imaginima/iStock

La marque à la Pomme était la première à dégainer en juillet : « Déjà neutre en carbone en matière d’émissions de ses bureaux et magasins à travers le monde, Apple prévoit de passer son empreinte carbone totale à zéro émission nette sur l’ensemble de son activité 20 ans avant l’objectif fixé par l’IPCC ». 

« Ce nouvel engagement garantit que d’ici 2030, la fabrication des appareils Apple n’aura aucun impact sur le climat », explique la société. Pour y arriver, sa feuille de route comprend les objectifs suivants : conception de produits à faible teneur en carbone, amélioration de l’efficacité énergétique, utilisation d’énergies renouvelables, élimination du carbone, etc. 

Hier, c’était au tour de Sundar Pichai de prendre la parole. Après la neutralité carbone et le passage à l’équivalent de 100 % d’énergies renouvelables en 2017 (en injectant dans le réseau au moins l’équivalent de ce qu’elle consomme en énergies non renouvelables), la société annonce désormais qu’elle « élimine tout son héritage carbone, effectif aujourd'hui ».

De plus, d’ici 2030, elle vise à exploiter « une énergie sans carbone partout et à tout moment ». Là encore, les grandes lignes du plan sont expliquées ici.

Enfin, c’était au tour de Facebook. Le réseau social s’est fixé « un nouvel objectif ambitieux : atteindre zéro émission nette en 2030 pour toute sa chaîne de valeur, y compris les émissions de ses fournisseurs, ou encore les déplacements de ses employés ».

Cette annonce a été faite en parallèle du lancement du Centre d’information sur le climat dont le but est de « mettre à disposition de tous des informations scientifiques sur le climat » et de Challenges, « une fonctionnalité qui permettra aux gens de créer, découvrir et rejoindre des défis sur Facebook ».

7 commentaires
Avatar de lansing Abonné
Avatar de lansinglansing- 16/09/20 à 08:54:14

Garantie sans terre rare ni enfants de l'Est travaillant pour faire les batteries (comme les voitures électriques...) ?

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 16/09/20 à 10:21:42

lansing

Et y compris utilisé en grande quantité dans les raffineries... (Plus grand consommateurs de cobalt)

Édité par knos le 16/09/2020 à 10:22
Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 16/09/20 à 10:33:10

lansing

Ce n'est pas le sujet, et ils ne se sont pas engagé a cela ici, meme s'ils ont sans doutes déjà des engagements sur ces deux sujets, du moins en façade.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 16/09/20 à 11:01:09

lansing

C'est pas du CO2, donc on s'en fiche ! :non:

Plus sérieusement tu as entièrement raison, et ce n'est ça non plus qui va résoudre le problème des ressources utilisées non renouvelables !

Avatar de smalthieu Abonné
Avatar de smalthieusmalthieu- 16/09/20 à 11:24:02

Franchement, comment ils vont faire pour compenser les quantités énormes d'électricité charbonnée utilisées par Foxconn (pour l'assemblage) et de TSMC (Pour leurs SoC) ?

Avatar de rm Abonné
Avatar de rmrm- 16/09/20 à 17:26:19

2030 ? C’est ridicule non ?

Avatar de benbart34 Abonné
Avatar de benbart34benbart34- 16/09/20 à 20:04:53

rm a écrit :

2030 ? C’est ridicule non ?

Faire de technologie numérique ( basé sur l’électricité generateur de CO2 ) un truc "propre" c'est déjà ridicule. alors 2030, c'est éviter de quelques mois les effets de la cancel culture.

La solution, passer au radiateur-serveur, ca évitera de communiquer avec toute les tables BGP du continent et se faire pomper not' data par les grands méchant Huawuei .. heu ... GAFAM/BATX/FUCK

Édité par benbart34 le 16/09/2020 à 20:09
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.