Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Waze On : le plein d’annonces et de fonctionnalités

L’application tenait hier sa conférence virtuelle « On », qui a duré près de 40 minutes. C’était d’abord l’occasion de montrer de gros chiffres : 140 millions d’utilisateurs par mois, 36 milliards de km, 70 millions d’accidents signalés dans 185 pays. 

Sans révolution dans son fonctionnement, l’application procède néanmoins à plusieurs changements importants qui seront déployés au fil du temps. Il est ainsi question de suggestions de voyage, d’un meilleur calcul de l’ETA (heure estimée d'arrivée), d’un guidage sur les voies, etc.

Waze proposera des recommandations personnalisées en fonction de l'historique des déplacements d'un utilisateur, ainsi que des notifications s’il risque par exemple d’être en retard sur des destinations où il a l'habitude de se rendre. Le covoiturage carpool était aussi à l’honneur.

Depuis le site web de Waze, il est désormais possible de planifier un trajet et de l’enregistrer dans l'application. En plus des applications de streaming comme Spotify, YouTube Music et Deezer (pour ne citer que ces trois-là), Amazon Music fait désormais partie du Waze Audio Player.

Enfin, dernier point et pas des moindres, l’intégration de Google Assistant est désormais compatible avec de nouvelles langues, dont le français. Un billet Medium des principales nouveautés est disponible par ici.

20 commentaires
Avatar de garfield67 Abonné
Avatar de garfield67garfield67- 16/09/20 à 08:49:49

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'alternative à Waze pour Android sans filer ses données à Google ?
Payant ou gratuit, mais surtout avec un bon calcul de l'ETA et une bonne intégration du traffic en temps réel ? :chinois:

Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 16/09/20 à 08:59:28

J'ai un peu de mal à comprendre la stratégie de Google.

Ça fait environ 7 ans qu'ils ont racheté Waze. Ils ont intégré des fonctionnalités de Waze dans Maps et inversement... mais pourtant les deux ont l'air de continuer leur chemin plus ou moins indépendamment l'un de l'autre.

Avatar de jpagin Abonné
Avatar de jpaginjpagin- 16/09/20 à 09:01:29

garfield67

La pertinence de l'ETA étant basée, notamment, sur le nombre d'utilisateurs de l'application, cela me paraît difficile de trouver aussi bien que Waze.

Il me semble que MAPS.ME propose de montrer le trafic en temps réel, mais je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas dire s'il est pertinent ou pas.

Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 16/09/20 à 09:04:11

garfield67

je ne sais pas ce que ça vaut sur Android, mais j'utilise le GPS TomTom intégré à ma voiture, avec traffic, alertes radar, accident (même si pour ces 2 points c'est clairement moins efficace, la communauté étant moindre, ou en tout cas déclare moins)... perso pour mettre de temps en temps Waze en parallèle, si les 2 me font prendre le même trajet et avec de la circulation, l'ETA est en général plus juste sur TomTom.
Après, ils proposent parfois des parcours différents pour contourner le traffic, et il arrive régulièrement que TomTom annonce quelques minutes de moins pour le trajet, et quand je suis sa proposition je tiens en général l'ETA

Avatar de guiest63 Abonné
Avatar de guiest63guiest63- 16/09/20 à 09:20:55

garfield67

ViaMichelin est maintenant un vrai GPS, et tu peux déclarer accidents, ralentissements, etc... via l'application. L'ETA est un peu surectimé (mais c'est moins pire que sur le site Internet)
La vrai force de Waze par rapport à toutes les autres applications (mpa compris !) c'est la mise à jour des cartes. Difficile de faire mieux que le communautaire ! (OSM en est également un exemple, peut être voir si un GPS, prenant en compte des alertes, est basé dessus)

Avatar de MisterDams Abonné
Avatar de MisterDamsMisterDams- 16/09/20 à 09:25:56

BlackYeLL

Justement, je trouve que ça se clarifie un peu. La partie communautaire de Waze est fortement valorisée, notamment le co-voiturage qui devrait à mon avis prendre de l'importance. Au final, ça semble devenir un "réseau social de la navigation" là où Maps reste vraiment un outil (réalité virtuelle pour naviguer, etc.).
A voir si ça se confirme, mais ça serait pas si différent d'un contexte Instagram vs Facebook.

Pour le guidage sur les voies, j'ai hâte que ça soit aussi disponible sur Android Auto, car ça manque vraiment à certains endroits ! :incline:

Édité par MisterDams le 16/09/2020 à 09:27
Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 16/09/20 à 09:42:56

garfield67

Tu as TomTom Go avec carte offline mais payant sinon AmiGO qui est la version gratuite de TomTom avec carte online.
L'info trafic de TomTom est très bon.

Avatar de Goldoark Abonné
Avatar de GoldoarkGoldoark- 16/09/20 à 09:44:24

BlackYeLL a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre la stratégie de Google.

Ça fait environ 7 ans qu'ils ont racheté Waze. Ils ont intégré des fonctionnalités de Waze dans Maps et inversement... mais pourtant les deux ont l'air de continuer leur chemin plus ou moins indépendamment l'un de l'autre.

L'un fonctionne sans connexion (Google Maps) et l'autre pas. Maps reste indispensable pour les zones sans réseau. Sinon Waze utilise les cartes de Maps, pas l'inverse.

Avatar de Goldoark Abonné
Avatar de GoldoarkGoldoark- 16/09/20 à 09:44:59

Je constate qu'ils n'ont toujours pas implémenté la fonction de "boîte noire" très demandée, la plus pratique pour justifier éventuellement qu'on n'était pas en excès de vitesse...

Avatar de kd9 Abonné
Avatar de kd9kd9- 16/09/20 à 10:11:15

Goldoark a écrit :

Je constate qu'ils n'ont toujours pas implémenté la fonction de "boîte noire" très demandée, la plus pratique pour justifier éventuellement qu'on n'était pas en excès de vitesse...

Pour contester un PV ou pour l'assurance ?
Dans les deux cas, je pense que ça n'a pas vraiment de valeur, ce sont des méthodes de calcul totalement différentes ayant chacune des avantages et inconvénients. Et étant donné la facilité a renvoyer de fausses infos avec un GPS Spoofing, je pense que l'acceptation d'une boîte noire gps logicielle est encore longue.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2