Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Twitch signe un accord avec la Sacem

La  Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique explique que cela permet de « rémunérer les droits aux auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem lorsque leur musique est partagée ou diffusée en livestream sur la plateforme Twitch ».

La Sacem indique que cet accord arrive alors que de nombreuses salles de spectacles sont encore fermées en France et que des concerts sont annulés. Dans ce contexte sanitaire, « les créateurs et les artistes se produisent sur Twitch pour rencontrer leurs fans et organiser de nouvelles expériences musicales en direct ».

Enfin, le communiqué indique que les deux partenaires « développeront ensemble des applications informatiques visant à simplifier et optimiser l'identification et le reporting des œuvres diffusées au bénéfice des membres de la Sacem et de l'industrie musicale dans son ensemble ».

15 commentaires
Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 16/09/20 à 08:48:26

Youhou... la prédation youtube débarque sur twitch...

Curieux de savoir dans quelle mesure les streamers font se faire plus ou moins dépouiller...

Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 16/09/20 à 08:51:59

Youhou... la prédation youtube débarque sur twitch... la crise sanitaire à bon dos.

Curieux de savoir dans quelle mesure les streamers font se faire plus ou moins dépouiller...

Avatar de Cortomatt Abonné
Avatar de CortomattCortomatt- 16/09/20 à 08:53:57

Intéressant... mais bonne ou mauvaise nouvelle ?

De là à se jeter des fleurs...

« Ce partenariat avec un acteur dynamique et innovant comme Twitch démontre la capacité de la Sacem à s’adapter en permanence aux nouvelles façons de produire et de consommer de la musique. Nous sommes impatients de promouvoir les œuvres de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, et d'élargir notre soutien aux créateurs, partout où leur musique est partagée. »

Avatar de Galoo Abonné
Avatar de GalooGaloo- 16/09/20 à 08:56:17

Si c'est une sorte de "licence sur mesure" équivalente à celle d'une radio à la demande et que c'est donc Twitch qui assume la gestion de la rémunération sur ses propres deniers, ça peut être une bonne nouvelle.

En revanche si les streamers sont en conséquence amputés de subs ou bits en fonction de leur utilisation, là on revient dans le travers YouTube et la SACEM n'y gagnera rien car personne ne voudra plus diffuser de musique sous droit.

En revanche, pourquoi la SACEM percevrait quoique ce soit parce que les auteurs, donc les ayants-droits, se produisent via Twitch ? C'est leur propre droit de représentation, Twitch n'est plus q'un intermédiaire technique et les subs/bits arrivent directement dans la poche des artistes. La logique m'échappe.

Avatar de Cortomatt Abonné
Avatar de CortomattCortomatt- 16/09/20 à 08:59:45
Galoo

Tout concert doit payer des droits à la SACEM même si tu joues tes propres morceaux

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 16/09/20 à 09:28:07

Galoo a écrit :

En revanche, pourquoi la SACEM percevrait quoique ce soit parce que les auteurs, donc les ayants-droits, se produisent via Twitch ? C'est leur propre droit de représentation, Twitch n'est plus q'un intermédiaire technique et les subs/bits arrivent directement dans la poche des artistes. La logique m'échappe.

En général si tu veut diffuser de la musique sur twitch tu dois passer à la caisse et je suppose que les boites qui s'occupent de ça reverse l'argent la ou il le faut. Cet accord ne sert donc à rien je pense. A la limite peut être sur ceux qui diffuserait la radio. Mais franchement j'irais pas me lancer la dedans.

Sur twitch t'a le malheur de diffuser une musique non libre de droit sans accord et en 30 secondes tu te fait bannir, pareil avec certains propos...

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 16/09/20 à 09:30:01
DanLo

Ça pouvait pas être pire qu'en ce moment où c'est tout simplement interdit de diffuser de la musique copyrightée, sous peine de potentiel bannissement temporaires et au 3 eme c'est définitif.

Une partie des streamers ont même dû récemment supprimer chaque vidéo ayant de la musique copyrightées, y compris de stream datant de plusieurs années parce que c'était devenu rétroactif (avant twitch s'en foutait), et beaucoup ont simplement supprimé toutes leur vidéos parce que trop compliqué a vérifier chacune d'entre elles, et en particulier les clips twitch.

Il y a eu quelque surprises quand certains se sont mangé un ban def alors que le robot a strike 3 passages dans une meme vidéo.

A voir comment ca va etre fait ici, espérons mieux que sur youtube.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 16/09/20 à 09:33:13
Cortomatt

Ce n'est pas un concert, mais une œuvre d'art vivante dont l'élément principal est une superposition de bruits et de sonorités divers.

Avatar de Cool Coyote Abonné
Avatar de Cool CoyoteCool Coyote- 16/09/20 à 09:47:19

Et on en parle aussi de leur expérimentation consistant à balancer des pubs aléatoirement en plein milieu des streams sans que le streamer en ait le contrôle ou soit même averti ?

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 16/09/20 à 10:42:11
Cool Coyote

en réalité le streamer peux contrecaré le truc en lancant lui même les diffusions de pub, si il ne le fait pas ce sera random.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2