Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La NASA lance un appel d’offres pour acheter du régolite et des morceaux lunaires à des prestataires

L’annonce peut paraître surprenante, mais elle s’inscrit dans une volonté de l’Agence spatiale américaine de passer par des partenaires pour certaines missions spatiales. C’est déjà le cas avec SpaceX pour les vols habités vers la Station spatiale internationale, ou pour la mission Artemis qui doit renvoyer des humains sur la Lune en 2024.

Désormais, elle cherche des prestataires qui pourront aller récupérer des petits morceaux de pierre et/ou du régolite – entre 50 et 500 grammes – n’importe où sur notre satellite naturel.

Le transfert de propriété sera réalisé sur la Lune, et la NASA déterminera dans un second temps la manière dont elle ramènera sur Terre les échantillons. 10 % du montant sera payé lors de la signature de l’accord, 10 % au lancement et les 80 % restants lorsque le transfert sera fait.

« L’objectif de la NASA est que la récupération et le transfert de propriété soient achevés avant 2024 », ajoute l’Agence.

4 commentaires
Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 15/09/20 à 10:31:25

Si je comprend bien le but du jeu est d'envoyer une pelle la-haut, la remplir et laisser la NASA se démerder pour la ramener ?
Etrange, j'aurais imaginé que le retour sur terre était aussi à la charge de la prestation.

Avatar de prog-amateur INpactien
Avatar de prog-amateurprog-amateur- 15/09/20 à 11:14:54

On voit à la lecture de cet article que le régolite est très important pour les américains. Idem pour la Chine qui a posé son rover sur la face cachée de notre satellite (donc on peut pas voir ce qu'ils y font).

Sachant qu'il est possible de simuler cette matière avec des matériaux de synthèse (via l'expérience post-Apollo), la rédaction Nextinpact a-t-elle une idée claire sur le but de ce rapatriement de régolite svp ? J'ai de plus en plus de doutes que le principal motif de retour sur la Lune soit de servir de base intermédiaire pour Mars, mais j'aimerais un avis éclairé plutôt que des hypothèses sans preuves. Merci beaucoup.

Édité par prog-amateur le 15/09/2020 à 11:15
Avatar de Chiuchu INpactien
Avatar de ChiuchuChiuchu- 15/09/20 à 12:09:04

Donc en fait, la Nasa vend la lune par morceaux. Implicitement, elle devient leur propriété donc. C'est beau.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 16/09/20 à 07:15:54

Mimoza a écrit :

Si je comprend bien le but du jeu est d'envoyer une pelle la-haut, la remplir et laisser la NASA se démerder pour la ramener ? Etrange, j'aurais imaginé que le retour sur terre était aussi à la charge de la prestation.

The requirements we’ve outlined are that a company will collect a small amount of Moon “dirt” or rocks from any location on the lunar surface, provide imagery to NASA of the collection and the collected material, along with data that identifies the collection location, and conduct an “in-place” transfer of ownership of the lunar regolith or rocks to NASA. After ownership transfer, the collected material becomes the sole property of NASA for our use.

C'est vrai que c'est un peu étonnant... on dirait que la NASA veut des mineurs de l'espace en gros, et que dans un premier temps, seul la faisabilité compte. Y aura peut-être après un appel d'offre pour du transport lunaire vers un site spécifié par la nasa ? 😅

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.