Après avoir dévoilé un plan de relance, avec notamment un volet de 7 milliards d’euros pour le numérique, la soirée d’hier était dédiée à la French Tech, une première depuis le confinement.
Le président de la République était présent à cette soirée pour y tenir un discours et mettre en avant quatre piliers : « Notre plan de relance, notre capacité à consolider sur le modèle français historique […] notre capacité à bâtir véritablement l’inclusivité et l’entreprise du sens du XXIe siècle […] et la capacité à bâtir une stratégie européenne ».
C’était l’occasion de revenir sur des sujets d’actualité comme l’emploi et la 5G : « Oui la France va prendre le tournant de la 5G, parce que c’est le tournant de l’innovation ». Il en a profité pour enfoncer le clou (à 36 minutes dans la vidéo ci-dessous) :
« J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile… Je ne crois pas au modèle Amish et je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. »