Un cofondateur d'ARM s'exprime contre le rachat par NVIDIACrédits : g-stockstudio/iStock

À peine annoncé, le projet suscite déjà des oppositions, comme on pouvait s'y attendre. C'est par une lettre ouverte adressée au premier ministre du Royaume-Uni que Hermann Hauser a décidé de s'exprimer. Chacun peut la co-signer.

Il s'y dit inquiet de l'impact sur l'emploi dans différentes villes du pays, notamment Cambrige, malgré les garanties données par le constructeur américain. Il a en effet précisé qu'elle resterait le siège de la société et qu'il y investirait dans un centre de recherche, un supercalculateur, etc. 

Même crainte pour une perte de souveraineté d'une entreprise présentée comme un fleuron anglais. Pourtant, son propriétaire actuel est déjà étranger : SoftBank, un fonds d'investissement japonais. Mais c'est surtout la nature américaine de NVIDIA qui semble ici poser problème, le continent étant déjà largement dominant dans le secteur. 

Enfin, c'est la position d'ARM comme « Suisse des semiconducteurs » qu'il estime en danger si NVIDIA venait à en prendre la tête. Mais l'entreprise doit préserver ce qui fait la valeur d'ARM (qui lui coûte 40 milliards de dollars, tout de même) : ses clients et son business model, basé sur les licences ouvertes.

Tant de questions qui seront sans nul doute au cœur des procédures des autorités de régulation dans les 18 mois à venir. Elles ne manqueront pas d'exiger différents engagements pour s'assurer que NVIDIA évite toute dérive.

Hermann Hauser leur a d'ailleurs préparé une petite liste au cas où elles manqueraient d'idées : engagements sur l'emploi, assurance que NVIDIA ne sera pas privilégié par rapport aux autres clients et accord pour l'accès des entreprises anglaises aux technologies sans intervention de l'OFAC américaine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !