Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
De possibles traces de vie sur Vénus ? Pas si vite…Crédits : buradaki/iStock

Hier, un article scientifique publié dans Nature Astronomy mettait le feu aux poudres. Son titre était pourtant neutre : « Phosphine gas in the cloud decks of Venus ». Bref, on aurait trouvé des traces de phosphine dans l’atmosphère de notre jumelle maléfique… et donc ?

Les scientifiques n’ont déjà pas de preuves formelles : « Nous rapportons la présence apparente de gaz phosphine (PH3) dans l’atmosphère de Vénus, où tout phosphore devrait être sous forme oxydée ». « La présence de PH3 est inexpliquée après une étude exhaustive », ajoutent-ils. Plusieurs pistes sont évoquées : « Le PH3 pourrait provenir d'une photochimie ou d'une géochimie inconnue, ou, par analogie avec la production biologique de PH3 sur Terre, à la présence de vie ». Voilà, le mot est lâché, au milieu d’autres hypothèses, mais qu’importe. 

Cette étude a de plus trouvé un écho retentissant auprès de Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA. Dans un tweet, il attaque bille en tête avec une question : « De la vie sur Vénus ? »… même si, comme le reste du monde, il ne peut apporter la moindre réponse.

Il enchaîne : « la découverte de la phosphine, un dérivé de la biologie anaérobie, est le développement le plus important à ce jour dans les réflexions en faveur de la vie hors de la Terre ». « Il y a environ 10 ans, la NASA a découvert la vie microbienne à 35 km dans la haute atmosphère terrestre. Il est temps de donner la priorité à Vénus », ajoute-t-il.

Sans surprises, la partie reprise en boucle dans la presse concernait « la trace vie sur Vénus », avec plus ou moins de pincettes. D’une certaine manière, cette histoire n’est pas sans rappeler celle de la bactérie inconnue à bord de l’ISS. Xkcd y a d’ailleurs été de son petit dessin humoristique sur les différentes réactions dans ce genre de cas.

Comme nous avons eu l’occasion de l’expliquer longuement dans notre dossier sur le Système solaire, Vénus est tout sauf une planète accueillante pour la vie telle qu’on la connaît : pluie d’acide sulfurique, chaleur, pression, vents violents… Cette découverte et le tapage médiatique autour de cette planète devraient néanmoins intéresser certains scientifiques qui pensent que Vénus mérite de nouvelles missions : « J'ai souvent proposé, ça ne marche jamais », regrettait le planétologue Sylvestre Maurice en 2018.

27 commentaires
Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 15/09/20 à 08:46:13

Pfff, c'est juste de la protomolécule voyons ;)

Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 15/09/20 à 08:57:53

RIen de nouveau sous le Soleil au final... ça fait un bout de temps que tous les articles un peu sensation qui touche à l'espace / astronomie, je les ignore direct.

90% du temps, dans le mois qui suit on a droit à des démentis ou des articles qui apportent un errata et zouh, un pétard mouillé de plus...

Avatar de MilesTEG1 Abonné
Avatar de MilesTEG1MilesTEG1- 15/09/20 à 08:58:31

Leum a écrit :

Pfff, c'est juste de la protomolécule voyons ;)

:D Très belle référence :D

Avatar de Idiogène Abonné
Avatar de IdiogèneIdiogène- 15/09/20 à 09:23:51

Les hypothèses de paternité sont toujours difficiles lorsqu'on parle de Vénus. :D

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 15/09/20 à 09:30:44

MilesTEG1

Merci :)

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 15/09/20 à 10:02:14

Comme vous le soulignez, l'important et de susciter l'intérêt et.. les financements.
A titre personnel, j'aimerais d'autres images de la surface que celles des sondes soviétiques. :D

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 15/09/20 à 10:17:00

Leum a écrit :

Pfff, c'est juste de la protomolécule voyons ;)

Tant que ça cherche pas à créer une porte quelconque en pilotant Vénus comme un vaisseau ... :transpi:

seboquoi a écrit :

A titre personnel, j'aimerais d'autres images de la surface que celles des sondes soviétiques. :D

T'as peur de voir des trucs capitalistes genre l'or, des diamants ou des McDo à la surface de Vénus ? :Dd:

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 15/09/20 à 11:14:42

L'hypothèse d'une vie (microbienne, voir plus) sur Venus n'est pas totalement farfelue.

La surface peut être certes très rude mais la haute atmosphère présente des conditions de vie plus acceptables, qui pourraient même permettre l'accueil de stations humaines.

Le youtubeur Hugo Lisoir avait d'ailleurs fait une vidéo sur le sujet relatant que la densité de l'atmosphère vénusienne pouvait présenter un avantage pour visiter la planète.

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 15/09/20 à 11:36:33

Arcy

Avec 93 bar de pression et une température de 740 K... Je me demande qui va s'y rendre :D

Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme