Chrome OS : Google travaille à séparer le navigateur du système

AndroidPolice suit de près le projet Lacros, pour « Linux And ChRome OS ». Les ingénieurs s’y emploieraient à séparer le binaire du navigateur de la base technique de Chrome OS, alors que Chrome est depuis le début un composant central du système.

Le projet consiste à mettre de côté l’actuelle version de Chrome pour Chrome OS, la renommer « ash-chrome », récupérer la dernière mouture du navigateur pour Linux, l’adapter à l’implémentation maison de Wayland (nommée exosphere) et l’intégrer dans le système. En clair, une installation similaire à n’importe quelle distribution Linux.

Selon nos confrères, cette solution n’est devenue viable que très récemment dans le canal Canary de Chrome OS, le « lacros-chrome » devenant utilisable, bien que les bugs soient nombreux et les performances moindres. 

Quel avantage ? Découpler le navigateur du système permet, lorsque le produit arrive en fin de vie, de continuer à mettre à jour Chrome. 

Actuellement, un Chromebook dépassant la date fixée par le constructeur ne reçoit plus aucune mise à jour, y compris les correctifs de sécurité. Rapidement, le navigateur se retrouve avec des dizaines de failles non corrigées, obligeant le client à réinvestir. Un fonctionnement beaucoup plus proche des smartphones que des ordinateurs portables.

Dans son propre descriptif, Google évoque ce découplage salutaire entre navigateur et système, mais qui se fera dans tous les cas au détriment des performances et de la consommation des ressources. Ce que l’utilisateur gagnera en mise à jour se paiera donc, d’une manière ou d’une autre.

Le projet est cependant en cours, les développeurs ne se risquant pas à donner de date pour un déploiement. Il reste beaucoup à faire, et les performances devraient augmenter dans les mois à venir, le temps que les ingénieurs maîtrisent leur concept. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !