Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Patrick Drahi veut racheter 100 % des actions d’Altice Europe, puis la sortir de bourseCrédits : Ecole Polytechnique Université Paris-Saclay / CC BY SA 2.0 (Photo recadrée)

L’annonce a été faite vendredi par la société et son principal actionnaire. 4,11 euros par action sont proposés  (2,5 milliards d’euros au total), soit une hausse de 23,8 % par rapport au cours de la bourse de la veille. L’action était par contre montée à plus de 6 euros au début de l’année.

Patrick Drahi utilise sa holding Next Private pour cette opération, qui vise à récupérer la totalité du capital pour ensuite sortir Altice Europe de la bourse. La société est désormais valorisée 4,9 milliards d’euros.

« La structure actionnariale proposée permettra d’accroître l’accent porté sur l’exécution de la stratégie à long terme et souligne ma confiance et mes convictions dans les perspectives d’Altice Europe », affirme Patrick Drahi.

Pour rappel, Altice a racheté SFR en 2014 pour 13,5 milliards d'euros en cash, avec une participation de 20 % dans le nouveau groupe pour Vivendi. Quelques mois plus tard, les 20 % étaient récupérés pour 3,9 milliards d’euros.

35 commentaires
Avatar de thecis INpactien
Avatar de thecisthecis- 14/09/20 à 08:12:46

Bah après avoir fait financer sa dette par les marchés, cet escroc rachète les parts à bas prix. Deuxième étape, travailler sur le bilan pour qu'il ait une bonne tête, puis revente de la société au prix fort, pour rembourser le crédit que Monsieur a fait pour acheter la société au départ.

Pour les geeks parisiens, pensez à Surcouf !

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 14/09/20 à 09:05:55

thecis a écrit :

Bah après avoir fait financer sa dette par les marchés, cet escroc rachète les parts à bas prix.

Dans le même genre de technique de margoulin, le groupe Mulliez qui rachète Alinéa (qu'il possède déjà…), mais en licenciant une bonne partie du personnel en cours de route…

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 14/09/20 à 09:06:20

Il se passe quoi s'il ne récupère pas l'intégralité ?

Avatar de willy40 Abonné
Avatar de willy40willy40- 14/09/20 à 09:13:46

v1nce

Je me suis posé exactement la même question. Si un organisme ou un particulier refuse le rachat de ses actions, toute l'opération capotera, surtout pour des actions à 4.11 €. Ca me donne presque envie d'en acheter quelques unes pour voir ce qui va se passer :mad2:

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 14/09/20 à 09:14:44

thecis a écrit :

Bah après avoir fait financer sa dette par les marchés, cet escroc rachète les parts à bas prix. Deuxième étape, travailler sur le bilan pour qu'il ait une bonne tête, puis revente de la société au prix fort, pour rembourser le crédit que Monsieur a fait pour acheter la société au départ.

Pour les geeks parisiens, pensez à Surcouf !

J'ai du mal à comprendre les raison de cette agressivité.
Les marchés sont le lieu où des acheteurs et des vendeurs se mettent d'accord sur un prix que les deux parties trouvent profitables. Nous, actionnaires, sommes majeurs et personne ne nous force à acheter ni à vendre.
S'il veut racheter la totalité de la boite, c'est qu'il croit en son avenir, donc les actionnaires vont sans doute demander un bon prix... à moins qu'ils jugent que Drahi va se planter, auquel cas, c'est lui qui court le risque.

v1nce a écrit :

Il se passe quoi s'il ne récupère pas l'intégralité ?

S'il ne lui manque que moins de 5%, il peut forcer le retrait (je ne connais pas bien les détails)
S'il lui en manque davantage, et bien il ne lui reste qu'à proposer un meilleur prix ;)

Avatar de SirGallahad INpactien
Avatar de SirGallahadSirGallahad- 14/09/20 à 09:15:38

Il me semble qu'au delà d'un certain seuil, il peux te forcer a vendre.

Avatar de KooKiz Abonné
Avatar de KooKizKooKiz- 14/09/20 à 09:26:50

willy40 a écrit :

SirGallahad a écrit :

Il me semble qu'au delà d'un certain seuil, il peux te forcer a vendre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_publique#Retrait_obligatoire

Avatar de palactu Abonné
Avatar de palactupalactu- 14/09/20 à 09:39:05

L'avantage de ne plus être côté est pour Altice de ne plus avoir à publier ses comptes. Drahi pourra gérer son entreprise comme il l'entend.
Notez bien que je n'ai pas utilisé le mot "magouilles". :D

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 14/09/20 à 10:06:34

Faith

Je pense que l'aggressivité n'est pas tant dirigé sur les marchés et leur fonctionnement, mais plutôt vers le personnage et son passif qui n'inspirent rien de bon quand aux motivations d'une telle manoeuvre et les potentielles impact que ça pourra avoir sur l'entreprise.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet et le peu que j'en sais sur cette personne en plus des échos vue ça et là ne m'inspirent pas, il est fort probable que je mon avis soit biaisé du fait de ma faible conaissance du sujet.

Édité par AltreX le 14/09/2020 à 10:06
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 14/09/20 à 11:29:21

bilbonsacquet

Pour le coup c'est pas forcément une technique de margoulin, c'est la loi qui a autorisé depuis la période du Covid-19 à ce qu'un dirigeant d'entreprise ayant posé le bilan puisse la diriger à nouveau.

Au sujet des licenciements,ça parlait fin aout d'une possibilité de reclassement au sein du Groupe Auchan... M'enfin comme celui-ci dégraisse de 1500 personnes au final je doute que ça se fasse.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4