Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Un ancien directeur de la NSA au conseil d'administration d'Amazon

« Nous sommes très heureux d’élire un nouveau membre pour notre conseil d’administration ce mois. Bienvenue, général Keith Alexander ! ».

En quelques mots, Amazon se félicite de l’arrivée d’un général de l’armée américaine dans son conseil. Mais pas n’importe quel général : Keith Alexander a été directeur de la NSA de 2005 à 2014. Il était notamment aux commandes lorsque Edward Snowden y était sous-traitant technique.

D’abord repéré par The Verge dans un document remis par Amazon à la SEC (Securities and Exchange Commission), son arrivée a été officialisée hier soir. Au sein du conseil, il fera partie du comité d’audit, aux côtés d’Indra Nooyi, Thomas Ryder et Wendell Weeks. 

Selon Amazon, ce comité a pour mission de « contrôler les qualifications, l’indépendance et les performances des auditeurs indépendants de l’entreprise ». Il a également la charge de la rédaction des rapports boursiers trimestriels. Mais quelles que soient ses attributions, la nomination d’Alexander fait largement réagir. Le tweet d’Amazon est suivi d’une longue, très longue liste de réponses dubitatives ou franchement hostiles. 

Snowden a lui aussi réagi, rappelant que le même Alexander qui avait autorisé les « programmes illégaux de surveillance de masse » travaille maintenant pour une société qui héberge 6 % du web mondial. Sans parler des enceintes connectées, et du « Hey Alexa » que Snowden imagine remplacé par « Hey Keith Alexander ».

12 commentaires
Avatar de Alain EtCo INpactien
Avatar de Alain EtCoAlain EtCo- 11/09/20 à 09:20:52

Et donc, il faudrait faire quoi ?
Le mettre en taule parce qu'il a été fonctionnaire, parce qu'il à fait le job pour lequel il était payé ?
Lui interdire toute carrière dans le privé ? (Que ca plaise ou pas, que ce soit moralement défendable ou pas)
Lui peindre les cheveux en vert ?
Le marquer à vie ?

Et puis c'est comme tout... Si cela dérange vraiment, "les gens" iront faire leurs courses ailleurs et chez Amazon, ils en tireront les leçons qu'ils voudront bien en tirer. Personne n'oblige les gens à utiliser Amazon, AWS etc....
Mais la aussi, je doute que "les gens" soient aussi vertueux dans les faits qu'ils veulent bien le faire croire à longueur de tweet...

Édité par Alain EtCo le 11/09/2020 à 09:22
Avatar de aureus Abonné
Avatar de aureusaureus- 11/09/20 à 10:01:56

Alain EtCo

C'était le directeur de la NSA, son job c'était de protéger le peuple américain pas de le surveiller. Donc l'excuse du "j'ai fait mon job" en plus d'avoir déjà été jugé à Nuremberg, ne tient pas.

Ensuite ne pas l'embaucher dans un poste à ce niveau de responsabilité, dans une des entreprises gérant des données d'une bonne partie des internautes de la planète me parait pas mal.

Et pour finir il a 68 ans, le plus simple pour tout le monde c'est qu'il parte à la retraite.

De la part d'un utilisateur de duckduckgo, nextcloud, fastmail, /e/os, n'ayant plus de compte FB, whatsapp et amazon depuis 2 ans. Ça suffit pour répondre ou pas ?

Édité par aureus le 11/09/2020 à 10:02
Avatar de Equilibrium Abonné
Avatar de EquilibriumEquilibrium- 11/09/20 à 10:26:02

Alain EtCo

Toujours l'argument ultime pour tenter de mettre la tête dans le sable et de blanchir plus blanc que blanc et éviter tout aléa moral. (Questionnement sur les valeurs trop difficile à digérer pour vous ?? )

A moins qu'Amazon ait besoin d'experts de très haut niveau pour lutter contre de l'espionnage chinois, je ne comprend pas une telle nomination. Cet homme a mis en place un système de surveillance de masse dystopien et dangereux au plus haut point pour surveiller le monde entier (toi, moi, tout le monde) et ses propres concitoyens. Il était certe un minimum aux ordres par sa position dans la hiérarchie de l'appareil de sécurité américain, mais ca en est l'architecte et le promoteur.
Donc ce genre de personne devrait être persona non grata dans une entreprise monopoliste et systémique comme Amazon en pointe dans la donnée.

Il devrait même, si les US n'etait pas un empire aussi puissant quoi qu'en phase de chute, être jugé pour ses actes par tous les pays et personnes victimes du système qu'il a bâtit.

Édité par Equilibrium le 11/09/2020 à 10:30
Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 11/09/20 à 10:41:03

Es-ce que ce général permettra le retour du contrat JEDI dont MS est le favori??

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 11/09/20 à 10:45:50

Soriatane

Ca serait le retour du JEDI

Avatar de popsy Abonné
Avatar de popsypopsy- 11/09/20 à 11:33:38

Le mec qui a menti ouvertement sur l'espionnage de masse de ses concitoyens au congrès US et qui n'a pas fait de prison pour ça (mentir sous serment au congrès c'est genre jusqu'à 5 ans emprisonnement, non ?)… classe.
Amazon toujours au top de l'éthique.

Édité par popsy le 11/09/2020 à 11:34
Avatar de popsy Abonné
Avatar de popsypopsy- 11/09/20 à 11:43:16

Alain EtCo a écrit :

Personne n'oblige les gens à utiliser Amazon, AWS etc....

Alors pour AWS si. J'utilise des sites internet, certains d'entre-eux utilisent probablement AWS avec mes données personnelles enregistrées dessus. Donc si, on est un peu obligé. Je ne fais pas une demande à chaque site pour avoir leur registre des sous-traitants (sachant qu'ils n'ont aucune obligation de me le fournir) pour savoir si ils utilisent AWS ou non.

Édité par popsy le 11/09/2020 à 11:43
Avatar de Idiogène Abonné
Avatar de IdiogèneIdiogène- 11/09/20 à 11:51:44

Amazon fait de la com'. Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi.
Avec ou sans ce brave histrion..... moi pa voire là dipheranse.

Avatar de propacs Abonné
Avatar de propacspropacs- 11/09/20 à 12:17:45

"Key Keith Alexander" :non:

Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 11/09/20 à 13:59:35

popsy a écrit :

Amazon toujours au top de l'éthique.

Enfin Amazon n'a jamais eu la phrase "Don't be evil" dans son code de règlement intérieur....

Pour moi Amazon a toujours été le genre de boite qui collecte énormément de donnés et les fournie bien volontiers à ses autorités de tutelle, NSA entre autre. Comme AT&T, American Airlines, ...
Si je commande sur Aliexpress je suis bien certain que je suis tracé aussi par les chinois.

Chacun décide si, pour lui, c'est un problème ethique ou pas.

Le gros avantage de cette "nomination" c'est que le doute n'est plus permis.

Édité par OB le 11/09/2020 à 14:00
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2