Fairwashing : L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre Samsung

L’association s’attaque « à Samsung Electronics France et sa société mère Samsung Electronics Co., Ltd devant le tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses ».

Selon elle, la politique de responsabilité sociale affichée par le fabricant sur son site internet « s’avère être un miroir aux alouettes ». Alors qu’il affirme avoir un « management responsable », nos confrères ne sont pas du tout du même avis : 

« Travail d’enfants dans des mines de cobalt en République démocratique du Congo, cadences de travail infernales en Chine et soupçons de travaux forcés d’une minorité ethnique, exposition de salariés à des produits chimiques toxiques en Corée du Sud… Voilà les constats accablants d’ONG et de journalistes qui épinglent fréquemment les fournisseurs de Samsung sur les conditions de travail inhumaines de leurs ouvriers ».

Cette plainte arrive après une autre de l’ONG SHERPA « pour pratique commerciale trompeuse en raison de la contradiction entre les engagements éthiques affichés et leurs violations constatées ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !