Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Ubuntu 20.10 pourra se connecter à Active Directory dès l’installation

C’est un événement rare, l’ajout d’une fonction alors que le « feature freeze » est passé, c’est-à-dire la date à laquelle les développeurs arrêtent tout ajout de nouveauté pour se concentrer sur la fiabilité de l’existant.

Et pourtant, la prochaine mouture d’Ubuntu, attendue pour le mois prochain, reçoit une capacité de dernière minute : la possibilité de se connecter à un compte Active Directory depuis son processus d’installation, Ubiquity.

On pourra donc y cocher une case, puis renseigner l’identifiant, le mot de passe et le domaine. Il sera également possible d’effectuer un test de connexion. En outre, l’option ne remet pas en cause la création du compte local.

5 commentaires
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 10/09/20 à 10:31:16

C'est une bonne idée.

Avatar de micter59 Abonné
Avatar de micter59micter59- 10/09/20 à 10:51:27

Intéressant en entreprise.

Avatar de krogoth21 Abonné
Avatar de krogoth21krogoth21- 10/09/20 à 13:24:58

Excellent pour une utilisation professionnelle !
Je travaille dans une petite structure médicale et les logiciels qui pilotent nos machines de traitement fonctionnent obligatoirement dans un environnement Active Directory. Hors depuis quelques années nous recyclons nos vieux PC en machines Linux pour les prolonger, et les intégrer au domaine AD a toujours été un petit calvaire.

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 10/09/20 à 16:11:01

Intelligent.

Si ça peut pousser l'utilisation de Linux dans le monde de l'entreprise, c'est tout bénèf.
Et puis quitte à déplaire aux barbus intégristes (<3), faut savoir mettre de l'eau dans son vin pour avancer.

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 10/09/20 à 16:19:02

C'est en soit une décision logique, notamment avec le fait que la gestion des domaines AD a été grandement facilité d'un point de vue infra par Azure.

Après, j'ai du mal à voir la cible. Une petite structure qui voudrait des postes client non Microsoft mais exploitant un AD (via Microsoft 365 par exemple) aura quand même un pied dans cet écosystème et des postes Linux perdront certains intérêts de celui-ci (comme la suite Office sur le PC).

Une plus grosse structure aura des masters où l'image sera déployée et les scripts post-install intégreront le poste au domaine.

Edit :

Arcy

Dans les faits, les postes client sous Linux savaient se connecter à un LDAP depuis un bail moyennant un effort d'intégration. Après est-ce que c'était plus ou moins difficile avec de l'AD, je ne sais pas.

Édité par SebGF le 10/09/2020 à 16:20
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.