Publié dans Logiciel

5

Ubuntu 20.10 pourra se connecter à Active Directory dès l’installation

Ubuntu 20.10 pourra se connecter à Active Directory dès l’installation

C’est un événement rare, l’ajout d’une fonction alors que le « feature freeze » est passé, c’est-à-dire la date à laquelle les développeurs arrêtent tout ajout de nouveauté pour se concentrer sur la fiabilité de l’existant.

Et pourtant, la prochaine mouture d’Ubuntu, attendue pour le mois prochain, reçoit une capacité de dernière minute : la possibilité de se connecter à un compte Active Directory depuis son processus d’installation, Ubiquity.

On pourra donc y cocher une case, puis renseigner l’identifiant, le mot de passe et le domaine. Il sera également possible d’effectuer un test de connexion. En outre, l’option ne remet pas en cause la création du compte local.

5

Tiens, en parlant de ça :

La Section 702 de la loi sur la surveillance du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act – FISA)

Aux USA, la surveillance des communications d’étrangers sans mandat (FISA) fait débat

Aller FISSA au Sénat

15:40 DroitSécu 2
logo apple en devanture de boutique

Apple autorise puis supprime un émulateur Game Boy sur iOS

Quel est ce phoque ?

14:09 Soft 15
Logo d'Android 14

Android 15 bêta : Wallet par défaut, sécurité des réseaux mobiles et Wi-Fi, bugs sur le NFC

Ce n’est PAS une révolution

11:15 Soft 6
5

Fermer

Commentaires (5)


C’est une bonne idée.


Intéressant en entreprise.


Excellent pour une utilisation professionnelle !
Je travaille dans une petite structure médicale et les logiciels qui pilotent nos machines de traitement fonctionnent obligatoirement dans un environnement Active Directory. Hors depuis quelques années nous recyclons nos vieux PC en machines Linux pour les prolonger, et les intégrer au domaine AD a toujours été un petit calvaire.


Intelligent.



Si ça peut pousser l’utilisation de Linux dans le monde de l’entreprise, c’est tout bénèf.
Et puis quitte à déplaire aux barbus intégristes (), faut savoir mettre de l’eau dans son vin pour avancer.


C’est en soit une décision logique, notamment avec le fait que la gestion des domaines AD a été grandement facilité d’un point de vue infra par Azure.



Après, j’ai du mal à voir la cible. Une petite structure qui voudrait des postes client non Microsoft mais exploitant un AD (via Microsoft 365 par exemple) aura quand même un pied dans cet écosystème et des postes Linux perdront certains intérêts de celui-ci (comme la suite Office sur le PC).



Une plus grosse structure aura des masters où l’image sera déployée et les scripts post-install intégreront le poste au domaine.



Edit :



Dans les faits, les postes client sous Linux savaient se connecter à un LDAP depuis un bail moyennant un effort d’intégration. Après est-ce que c’était plus ou moins difficile avec de l’AD, je ne sais pas.